Content: Home

La fleur au turban

La tulipe se plante en automne, mais nous ravit au printemps. Fêtée de Morges à Istanbul, la sensuelle Liliacée a conquis toute l’Europe.

On la prend pour une belle Hollandaise. Mais il n’en est rien! La tulipe est en fait une noble et mystérieuse Persane. D’où son nom justement, puisque «tülbend» signifie «plante-turban» en turc. Fleur des sultans ottomans, on la cultivait au XVIe siècle déjà dans les beaux jardins de Constantinople. Elle était même la favorite du harem végétal de Soliman le Magnifique...

Ce n’est qu’à la fin du XVIe siècle que l’éclatante Liliacée plante ses racines en Occident. Elle y charmera Louis XIV, avant de devenir l’objet de toutes les convoitises, notamment en Hollande: on s’arrache les bulbes de cette belle d’Orient. En 1637, en pleine tulipomania, un oignon coûtait le prix de deux maisons, huit fois celui d’un veau gras et quinze fois le salaire annuel d’un artisan! Aujourd’hui, il existe plus de 5000 variétés de tulipes. De toutes les couleurs, aux corolles frangées, ébouriffées, en flammèches ou en arabesques. Les premières tulipes Rembrandt, à motif bicolore, étaient en fait atteintes d’un virus propagé par le puceron du pêcher. Aujourd’hui, ces cultivars proviennent de croisements et de sélections. Mais ils sont toujours tellement beaux qu’on les croirait dessinés par la main du peintre.

Ni pétales ni sépales, les pièces florales de la tulipe s’appellent des tépales.

La corolle a un petit goût sucré. Elle est comestible en salade, pour autant que l’on enlève pistils et étamines, et qu’elle ne soit pas couverte de pesticides…

Pour des fleurs qui durent plus longtemps en vase, mieux vaut ­choisir des tiges vigoureuses et des boutons fermés mais déjà colorés. Peu d’eau et une légère piqûre d’aiguille sur le haut de la tige, à la base de la corolle, retarderont la floraison.

La tulipe a un cycle végétal très court: le bulbe ­hiverne en terre, mais dès les premières ­douceurs du printemps, la vivace se dépêche de fleurir rapidement entre fin mars et début juin.

 

Publié dans l'édition MM 16
13 avril 2015

Texte
Image(s)
  Super   Commentaires  0

 Imprimer  Envoyer

A lire

 


Rédiger un commentaire


0 Commentaires

  • Vous avez déjà signalé ce commentaire