Content: Home

«Sur la glace, il n’y pas de comédiens»

Julien Moix, 12 ans, pratique le hockey sur glace au HC Sion-Nendaz depuis l’âge de 4 ans. Ne lui parlez surtout pas de foot ni de tennis! Il faut dire que Julien est à moitié canadien…

«J’ai commencé le hockey sur glace à quatre ans. Un ami de mon père dirigeait
le club des juniors, il a demandé si je voulais faire du hockey et j’ai dit oui. Il m’ a aussi demandé pourquoi je voulais en faire et j’ai répondu: ‹Parce que je suis canadien›. Je croyais que c’était un sport qui n’existait qu’au Canada et ma maman est canadienne.

Au début, on n’a pas de canne, on est sur la glace, on apprend d’abord à patiner.

Après la première année, on reçoit une sorte de bâton et seulement après, on commence à se servir de la canne.

Le foot, je n’ai jamais tellement aimé, je trouve que c’est un peu lent. Tout le monde sait shooter dans un ballon, on en fait à la récré. Un stade de foot, pour moi, c’est un théâtre, il n'y a que des comédiens,

alors qu’au hockey on ne voit pas des mecs se rouler tout le temps par terre.
Le fait que ce sport soit un jeu d’équipe plaît particulièrement à Julien.

J’adore ce sport parce qu’il est amusant, rapide et que c’est un jeu collectif. Je n’aimerais pas faire du tennis, je n’aime pas jouer tout seul.

Mon poste, c’est défenseur. Mon équipe favorite c’est les Pinguins de Pittsburg, où joue Sidney Crosby, un des meilleurs joueurs du monde. Et même LE meilleur joueur du monde, ces temps-ci.» 

Texte: © Migros Magazine / Laurent Nicolet

 

Publié dans l'édition MM 7
13 février 2017

Texte
Image(s)
  Super   Commentaires  0

 Imprimer  Envoyer

Fiche pratique

Hockey sur glace

Photo: La canne de hockey se mérite et n’est généralement pas attribuée avant une année de pratique.

Age idéal pour débuter: dès quatre ans et jusqu’à dix ans. Egalement pour les filles.

Equipement:

  • Casque et grille
  • Patins
  • Gants
  • Protections (protège-coudes, jambières, épaulettes, culottes, protège-dents, protecteur pelvien ou support athlétique)
  • Vêtements chauds (chandail, bas, etc.)

L’équipement doit être souvent renouvelé. Le hockey s’avère nettement plus onéreux que le football, mais les clubs prêtent souvent ce matériel ou ont des filons pour récupérer du matériel de deuxième main.

Apport du hockey: ce sport favorise l’esprit d’équipe, la solidarité et l’autonomie. Il encourage la confiance en soi et améliore la coordination en alliant vitesse, glisse, équilibre et adresse. Il permet aussi un développement harmonieux du corps, toute la masse musculaire étant en activité.


Rédiger un commentaire


0 Commentaires

  • Vous avez déjà signalé ce commentaire