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Sensations grisantes

La Mercedes Classe B électrique a des accélérations fulgurantes et un système de freinage anticipé. Une expérience de conduite tout simplement fantastique.

Avec les voitures électriques, c’est toujours un peu le même problème: l’autonomie relativement courte de la batterie n’est pas conçue pour les trajets extra-urbains. Les concepteurs de la Mercedes Classe B 250 Electric Drive annoncent 200 km d’autonomie, un chiffre qui se réduit considérablement avec la conduite sur autoroute. La voiture de la semaine ne pouvant m’être livrée qu’à Genève, j’ai donc décidé de tester la Classe B dans le canton du bout du lac, sur l’autoroute de contournement, en campagne et, surtout, en ville.

Anticipation et bonne conscience

Silencieuse, terriblement dynamique et fluide, la Mercedes Class B est un régal à conduire. Ses accélérations démentielles collent les occupants à leurs dossiers et procurent des sensations grisantes! J’ai été particulièrement séduite par son système de frein anticipé qui garantit une expérience encore plus sûre. Imaginez: vous êtes dans la circulation intense de la cité de Calvin, le trafic est en accordéon, les freinages brusques sont fréquents. Grâce à des capteurs, le véhicule analyse les risques de télescopage et anticipe le freinage en douceur. Si la distance observée entre le véhicule qui me précédait et le mien venait à diminuer, la voiture ralentissait comme par magie au moment même où j’allais prendre moi-même la décision de ralentir. On n’est pas très loin de la voiture qui se conduit toute seule, et je dois avouer que c’est très reposant.

Autre sentiment gratifiant, celui de ne pas empoisonner mes concitoyens. L’air des grandes villes est parfois irrespirable et le bal incessant des voitures qui s’arrêtent et redémarrent tous les 10 mètres ne fait qu’empirer le problème. Avec une voiture électrique, la conscience s’allège. Propre et silencieuse, c’est une voiture qui a tout pour plaire: ludique, économique, écologique et pratique... en résumé: la Classe B Electric Drive est simplement fantastique!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look Bien dessinée, la classe B s’impose dans le paysage urbain avec élégance et sportivité. Ses renflements athlétiques, sa calandre grillagée ou encore ses prises d’air musclées lui confèrent suffisamment de caractère pour qu’elle se démarque de la catégorie familiale. Un bel équilibre entre design sport et design familial qui permet aussi, grâce à son aérodynamisme savamment étudié, de réduire la consommation.

Le moteur La nouvelle Classe B à propulsion 100% électrique est équipée d’un moteur animé par une batterie lithium-ion haute tension dont les performances sont... électrisantes! La bête passe de 0 à 60 km/h en 3,9 secondes, sans à-coups, mais bien des sensations!

Le coffre Si d’habitude le coffre n’est pas le point fort des voitures électrique en raison de la place que prend le moteur, la classe B fait exception en offrant un espace de chargement généreux et fonctionnel de 501 l à hauteur de seuil. Sièges rabattus, il passe à 1456 l de volume.

L’habitacle Spacieux, confortable, lumineux et merveilleusement bien dessiné, en un mot, l’intérieur est royal! Sa planche de bord, avec ses bouches d’aération chromées, son éclairage d’ambiance LED 12 coloris, ses finitions soignées et ses rangements pratiques frisent la perfection. L’assise haute et les larges fenêtres permettent à tous de bénéficier d’une luminosité agréable. Le petit plus? Les tablettes avec porte-gobelets intégrés fixées aux dossiers des sièges arrière, pratiques pour déjeuner ou pour dessiner!

Le coffre Si d’habitude le coffre n’est pas le point fort des voitures électriques en raison de la place que prend le moteur, la classe B fait exception en offrant un espace de chargement généreux et fonctionnel de 501 l à hauteur de seuil. Sièges rabattus, il passe à 1456 l de volume.

La charge La batterie lithium-ion haute tension se recharge à moindres frais depuis une prise de courant domestique ou une borne de charge publique. Comme un ordinateur, il suffit de brancher le chargeur. La durée de charge complète sur une prise de 230V / 13 A sera d’environ 9 heures, et d’environ 2 h 30 sur une borne de 400V / 16 A.


Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

 

Publié dans l'édition MM 16
18 avril 2017

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Fiche technique

Electrique (modèle testé)

B 250 e avec batterie haut voltage lithium-ion, moteur asynchrone.

180 ch (132 kW)

Boîte automatique 1 vitesse

Performances:

0-100 km/h = 7,9 s

Vitesse de pointe: 160 km/h

Poids à vide: 1725 kg

Consommation:

Equivalent essence, cycle mixte: 2,1 l/100 km

Emissions de CO2: 0 g/km

Emissions de CO2 de la production de courant électrique: 15 g/km

Etiquette Energie: A

Dimensions: Lxlxh = 435,8 cm x 181,2 cm x 159,9 cm

Prix : à partir de Fr. 36 800.- pour cette motorisation.

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Electrique (modèle testé)

B 250 e avec batterie haut voltage lithium-ion, moteur asynchrone.

180 ch (132 kW)

Boîte automatique 1 vitesse

Performances:

0-100 km/h = 7,9 s

Vitesse de pointe: 160 km/h

Poids à vide: 1725 kg

Consommation:

Equivalent essence, cycle mixte: 2,1 l/100 km

Emissions de CO2: 0 g/km

Emissions de CO2 de la production de courant électrique: 15 g/km

Etiquette Energie: A

Dimensions: Lxlxh = 435,8 cm x 181,2 cm x 159,9 cm

Prix : à partir de Fr. 36 800.- pour cette motorisation.

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