Content: Home

Un moteur un peu spécial

Diminuer la consommation tout en préservant les performances? C’est le pari réussi de la Hyundai i20 Active, qui bénéficie de la technologie downsizing.

Le downsizing n’a presque que des avantages et Hyundai l’a bien compris. Cette technologie consiste à réduire la taille du moteur et de la cylindrée par rapport à un moteur classique, et donc d’en diminuer la consommation et les émissions, tout en préservant les performances. Tout aussi dynamiques et plus économiques? Voilà de bons arguments qui ont poussé la marque coréenne à n’équiper la nouvelle Hyundai i20 Active qu’avec des moteurs turbo tricylindres essence de 100 et 120 chevaux. Résultat? Le véhicule est particulièrement réactif à bas régime et se montre suffisamment dynamique sur autoroute, permettant des dépassements faciles et sûrs.

Ses accélérations ne sont pas des plus décoiffantes, mais elles restent tout à fait honorables. Finalement, il n’y a que deux détails qui trahissent la nature de ce moteur un peu spécial: le bruit, très présent, que les plus médisants apparenteront à celui d’une tondeuse à gazon, et la consommation, plus que raisonnable pour un moteur à essence.

Stabilité et agilité

Mais la i20 Active ne se résume pas à un moteur. Confortable sans pécher par excès, elle est stable et particulièrement agile et, grâce à ses petites proportions, elle se parque très facilement. Testée dans la jungle du trafic genevois, elle m’a permis de me faufiler aisément entre les grosses berlines luxueuses mal garées, les camions de livraisons et les zones de travaux, de quoi rendre la Cité de Calvin un peu moins hostile aux pendulaires automobiles.

La version testée fait la part belle aux options de confort, dont les sièges et volant chauffants, plus qu’appréciables en cette fin d’automne.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord Accueillant et intuitif, le tableau de bord est joliment dessiné. Grâce à un jeu de relief de la planche de bord, ses traits paraissent plus dynamiques et résolument modernes. La version «Vertex» intègre en son centre, un écran tactile 7’’ avec le système de navigation TomTom Live utilisable sept ans gratuitement.

Les moteurs Surprenant, la Hyundai i20 n’est disponible qu’en deux motorisations tricylindres: l’une de 100 chevaux pour les versions «Origo», la plus abordable, et «Amplia», et l’autre de 120 chevaux sur «Amplia» et «Vertex» la plus équipée. Le moteur de l’«Origo» bénéficie de la technologie eco-blue qui le rend encore moins vorace et réduit ses émissions de CO2 à 106 g/km.

Le coffre Le coffre propose un volume confortable de 326 litres de base, et passe à 1042 litres lorsqu’on baisse les sièges arrière. Attention, si vous choisissez la version «Vertex», la plus équipée, le coffre sera réduit de 25 litres.

Les rangements Compacte, mais riche en rangements, la i20 est équipée d’une boîte à gants climatisée (idéale pour garder ses boissons fraîches), d’un porte-lunettes au plafond, d’un double porte-gobelet entre les sièges avant ou encore d’un casier dissimulé dans l’accoudoir.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

 

Publié dans l'édition MM 48
28 novembre 2016

Texte
  Super   Commentaires  0

 Imprimer  Envoyer

Fiche technique

Moteur / transmission:

1.0 T-GDi Origo Eco-Blue Essence

3 cylindres, 998 cm3, 100 ch (73,6 kW)

Boîte manuelle 5 vitesses

Performance:

0-100 km/h = 10,9 s

Vitesse de pointe: 176 km/h

Poids: 1254 kg

Consommation:

Mixte: 4,5 l/100 km

Emissions de CO2: 106 g/km

Dimensions:

Lxlxh = 406,5 cm x 176,0 cm x 152,9 cm

Prix:

à partir de Fr. 17 590.-


Rédiger un commentaire


0 Commentaires

  • Vous avez déjà signalé ce commentaire