6 juin 2018

10 conseils pour avoir confiance en soi

Des astuces pour s'affirmer et se sentir bien dans sa peau. Laura Calabrese, coach de vie et thérapeute énergétique à Neuchâtel, nous dévoile ses recettes.

estime de soi
Pour certains, prendre la parole en public est une véritable épreuve. (Illustration: Amélie Buri)
Temps de lecture 4 minutes

Vous n’avez pas eu le temps de bronzer/perdre quelques kilos/vous tonifier comme vous le désiriez et la simple perspective de devoir bientôt vous exhiber en maillot de bain vous paralyse? «Pour avoir confiance en soi, il est essentiel de se centrer sur soi-même et de réaliser que la reconnaissance et l’amour se trouvent en nous et non pas dans le regard des autres, remarque Laura Calabrese , coach de vie et thérapeute énergétique à Neuchâtel. Mais pour ça, on doit d’abord se sentir bien.» Pour ce faire, elle dévoile dix pistes pour faire la paix avec soi et apprendre à s’affirmer.

1. Se parler avec bienveillance

L’un des quatre principaux accords toltèques * recommande que «notre parole soit impeccable». Pas seulement envers les autres, mais aussi envers soi-même: une parole bienveillante à notre propre égard est la base de tout. Il s’agit donc de s’analyser quand on parle de soi, et si on utilise des mots négatifs – qui ne s’est jamais dit: «je suis trop bête», ou, au choix: moche, gros(se), nul(le), lâche, ridicule, etc.? – de faire l’effort de les transformer en jugements positifs. «L’humain adore le jeu, remarque Laura Calabrese. On commence ainsi par prendre l’exercice comme un challenge, puis le fait de se parler positivement deviendra un réflexe. Bien sûr, il y aura des rechutes de temps à autre, mais on sera alors capable de se corriger automatiquement.»

Une parole bienveillante à notre propre égard est la base de tout.

Laura Calabrese

*Quatre principes de vie à suivre pour être heureux, issus du best-seller «Les Quatre Accords toltèques» du chaman mexicain de Miguel Ruiz , disponbile pour sur Ex Libris .

2. Se nourrir avec amour

On ne parle que de la fureur des régimes, mais on oublie de se nourrir avec amour: l’idée est d’acheter et de n’ingérer que ce qui permettra de dire à notre corps qu’on l’aime et qu’on le respecte. On retrouve ainsi le plaisir de faire le marché en savourant ce moment avec nos cinq sens, on se fait envie avec des choses saines et en plus, on respecte la planète. Qui dit mieux?

3. Prendre soin de soi

Les mois de mai à juillet sont souvent pleins d’effervescence, et on risque d’être projeté brutalement en été sans s’être préparé. Or, il est important d’anticiper les vacances en prenant soin de soi grâce à une jolie pédicure, une coupe de cheveux, un nouveau parfum… il existe de nombreuses astuces faciles à réaliser, qui permettent de rehausser l’estime de soi et dont il serait dommage de se priver.

4. Retrouver ou cultiver la joie

Se complaire dans la déprime, non merci! Il est important de se rappeler qu’on est entouré de gens qu’on aime, et de favoriser le rire pour mieux ­relativiser et mettre ses soucis de côté.

Il est important de se rappeler qu’on est entouré de gens qu’on aime.

Laura Calabrese

5. Aller chez un photographe professionnel

Rien de tel qu’un photographe professionnel pour savoir vous mettre en valeur! Alors pourquoi ne pas vous faire faire un petit book? L’exercice n’est pas forcément coûteux, et le résultat fabuleusement esthétique boostera à coup sûr votre moral. Les jours de blues, vous pourrez ensuite utiliser ces photos (ou d’autres sur lesquelles vous vous trouvez à votre avantage) en fond d’écran d’ordinateur ou de smartphone.

6. Regarder autour de soi

Observez les vraies gens autour de vous: sont-ils réellement tous parfaits? On se rend vite compte que, finalement, on se situe dans une bonne moyenne…

Observez les vraies gens autour de vous: sont-ils réellement tous parfaits?

Laura Calabrese

7. Différencier les publicités et la réalité

Dans la même idée: les personnes qui vous plaisent dans la vraie vie sont-elles vraiment comme ces top models retouchés sur papier glacé? Et qu’est-ce qui vous plaît chez elles? Parions que ce n’est ni leur tour de taille ni leur poids ou leur éternelle pose de star…

8. Se faire plaisir

Il n’y a rien de mieux pour le moral que de faire des choses qu’on aime, qui nous correspondent et qui nous font du bien. On sort de ces activités gonflé(e) à bloc et indifférent(e) aux regards – si ce n’est pour remarquer qu’ils sont admiratifs et bienveillants!

9. Acheter un maillot qui nous correspond

Si l’idée de la plage angoisse, pourquoi ne pas aller acheter un maillot de bain qui fera ensuite penser à tous les conseils cités ci-dessus? Il doit être à notre image, et confortable tout en nous mettant en valeur. Paré(e) de ce symbole de notre confiance en nous, il nous apportera un sentiment de sérénité et de bonheur. Parce qu’on le vaut bien.

Il n’y a rien de mieux pour le moral que de faire des choses qu’on aime.

Laura Calabrese

10. Se recentrer sur la joie de l’instant

Ça y est, le moment est venu de laisser tomber la chemise ou la robe sur la plage! Plutôt que de s’inquiéter du potentiel jugement d’autrui, Laura Calabrese conseille de se recentrer sur la joie de l’instant: qu’est-ce qui est le plus important, avoir un corps de rêve ou être avec ceux qu’on aime, en vacances dans un endroit bienfaisant et avec du temps pour soi? La réponse est vite trouvée… On peut aussi observer à nouveau les gens pour réaliser que, décidément, oui, on est tout à fait dans la norme.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Dessin humoristique de parents au lit berçant leur enfant de loin avec un système de poulie

Douze conseils pour calmer son bébé

peur en avion

Dix conseils pour ne plus avoir peur en avion

gratitude

Le pouvoir de la gratitude

ados

Comment arriver à comprendre les ados