30 novembre 2015

Un maquillage sur mesure après 50 ans

Lorsque le visage commence à se marquer, il est nécessaire d’adopter de nouveaux réflexes beauté. Les conseils de Marushka Schuwey, coach en image et esthéticienne diplômée.

Marushka Schuwey en train de se farder
L’anticernes doit être utilisé avec parcimonie pour éviter qu’il ne se glisse dans les rides.

Ce n’est pas parce qu’on a plus de 50 ans qu’on ne doit plus se mettre en valeur!

Mais dès cet âge, il faut veiller à ce que le maquillage n’accentue pas les défauts. Pour éviter un aspect «masque» peu naturel au visage ou pour estomper subtilement rides, paupières tombantes et teint plus terne, Marushka Schuwey, coach en image et esthéticienne diplômée ASEPIB, vous divulgue ses astuces de pro, aussi en vidéo (voir plus bas).

La peau

Application de la crème.
Faire pénétrer la crème par des mouvements de lissage.

Préférer une crème pour le visage fluide et hydratante pour la journée, en la faisant pénétrer par mouvements de lissage du menton au front. A noter: de nombreuses crèmes pour le visage destinées aux peaux matures sont riches, même si elles sont de jour. Le problème, c’est qu’elles ne pénètrent pas dans la peau et mettent ainsi les rides en évidence. Il vaut donc mieux les garder pour la nuit.

Le teint

Application de l'anticernes
Utiliser un anticernes fluide avant de mettre du fond de teint.

Lors de l’usage d’un fond de teint: utiliser d’abord un anticernes fluide en petite quantité. Certes, son pouvoir couvrant sera moins important qu’un produit épais, mais cela évitera qu’il ne se glisse dans les rides et les marque davantage.

Application du fond de teint.
Le fond de teint doit aussi être fluide et léger.

Le fond de teint doit aussi être choisi fluide et léger. Car plus il sera couvrant, plus il marquera les rides et ridules, apportant un aspect «masque» peu naturel au visage. «Après 50 ans, explique la spécialiste, le but du fond de teint est de donner un coup d’éclat à la peau et non plus d’unifier parfaitement le visage.»

Pour celles qui préfèrent corriger leur teint tout en restant naturelles, il est possible de choisir une BB crème. Ainsi, elles bénéficieront d’un produit «tout en un» remplaçant à la fois la crème de jour, le fond de teint et l’anticernes. Marushka Schuwey conseille de se méfier des poudres bronzantes: ces dernières, réfléchissant peu la lumière, rendent le visage terne. Or, les peaux ayant déjà tendance à se ternir avec l’âge, il vaut mieux ne pas en abuser.

Application de la poudre.
La poudre doit être translucide.

Choisir une poudre translucide légèrement rosée. Prendre garde à ne pas avoir trop de poudre sur le pinceau, afin que celle-ci ne se loge pas dans les rides.

Application du blush rosé
On peut rosir légèrement son teint pour terminer.

Ou alors rosir légèrement son teint – quelle que soit la carnation – avec un blush rosé, en l’appliquant par petites touches afin de conserver un aspect frais. Si vos joues sont creuses, colorer plutôt le haut des pommettes et les tempes.

Les sourcils

Coloration du sourcil avec un crayon
Colorer ensuite le haut des sourcils, mais pas le bas.

Afin de «remonter» visuellement le regard, ne pas hésiter à épiler les sourcils au-dessus de l’arête du nez de manière à agrandir les yeux. Eviter toutefois de trop les épiler ou de choisir une forme trop arquée. Colorer ensuite le haut des sourcils – mais pas le bas, car cela alourdit le regard – avec un fard, plus doux et naturel que le crayon.

Application du fard de nuance claire.
Ajouter une pointe de fard de nuance claire.

Ajouter une pointe de fard de nuance claire sous le sourcil pour le souligner.

Les yeux

Application du fard avec les yeux ouverts.
Gardez bien les yeux ouverts!

En cas de paupières tombantes, maquiller l’œil en le gardant ouvert et en déposant la nuance la plus foncée en trompe-l’œil au niveau de l’os. Choisir des couleurs mates et neutres comme du brun, du beige, et éviter les fards irisés ou pailletés, qui vont accentuer la paupière tombante.

Application du mascara.
Ne pas négliger le mascara

Ne pas négliger le mascara, à choisir noir pour faire ressortir le regard. Mais attention, ne pas l’appliquer sur les cils du bas, car cela «enfonce» visuellement l’œil.

Application du fard sous l'œil.
Tracer le dessous de l'œil simplement avec du fard.

Ne plus utiliser d’eye-liner, trop dur, ni tracer de trait de crayon noir sous l’œil. Il vaut mieux choisir un fard brun ou gris, appliqué au pinceau au ras de cils inférieurs. Estomper du bout du doigt.

Les lèvres

Application du crayon pour contour des lèvres
Tracez le contour de vos lèvres avec un crayon assorti au rouge à lèvres.

Choisir également une teinte douce et naturelle. Pour le rouge à lèvres: ne pas oublier de tracer le contour des lèvres avec un crayon assorti, afin d’éviter que la couleur ne glisse dans les ridules. Pour le gloss: la spécialiste conseille le Jumbo Gloss de Covergirl, qui nourrit et fait briller les lèvres avec naturel.

Texte:© Migros Magazine | Véronique Kipfer

Photos: Loan Nguyen

Benutzer-Kommentare