31 juillet 2017

Bien manipuler viande, poisson et légumes

Des règles simples en matière de conservation et de préparation des aliments crus aident à prévenir les intoxications. Migros soutient la campagne d’information de la Confédération.

Grillades
Pour prévenir les intoxications alimentaires, la viande doit toujours être chauffée à au moins 70 °C (photo: Getty Images).

Lorsque l’été revient, la courbe des infections par Campylobacter grimpe. Le Campylobacter est une bactérie qui provoque chaque année en Suisse des milliers d’infections alimentaires ou campylobactérioses. En collaboration avec Migros et d’autres partenaires du secteur agroalimentaire, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) présente à travers la campagne «Préparer correctement savourer en sécurité» les règles d’hygiène élémentaires qui permettent d’éviter les risques évoqués (lire ci-dessous). «Cette campagne doit contribuer à sensibiliser la population aux principes à adopter lors de la manipulation d’aliments, surtout de volaille», explique Eva van Beek de l’OSAV. En tant que partenaire de la campagne de l’OSAV, Migros participe à la sensibilisation. Des informations sur la préparation adéquate de la volaille figurent par exemple au verso des étiquettes.

Le risque augmente en été et à Noël

Les infections par des denrées alimentaires résultent la plupart du temps d’une conservation ou d’une préparation inappropriées des aliments crus tels que la viande rouge, la volaille, le poisson ou les fruits de mer, mais aussi des œufs et des légumes. Des germes peuvent aussi être présents par nature dans les aliments et occasionner des infections lorsque l’hygiène en cuisine est insuffisante. L’an dernier, 7799 cas d’infection ont été recensés par l’OSAV.

Cependant, toutes les personnes souffrant d’une gastro-entérite ne consultent pas un médecin. Par conséquent, le nombre de campylobactérioses est nettement sous-évalué. Jusqu’à présent (état: juillet 2017), 2897 infections ont été signalées. C’est principalement en été, pendant la saison des grillades, et pendant les fêtes de Noël, où l’on s’offre volontiers une fondue chinoise, que la courbe connaît ses plus fortes progressions.

Benutzer-Kommentare