25 juin 2018

Castration pour tous, stérilisation pour les autres

Le chat-chat à son pépère

Le spectre de la stérilisation plane sur Zouc (Photo: Yago Hernandez).
Le spectre de la stérilisation plane sur Zouc (Photo: Yago Hernandez).
Temps de lecture 2 minutes

Les chats ont eu chaud. Je ne sais pas si vous avez vu, mais tout récemment une commission du Conseil des États a dit niet à une pétition lancée par la fondation SOS Chats, dans le Val-de-Travers, là où l’on boit de la bleue et l’on voit des fées vertes partout. Pétition qui demandait rien de moins que la castration et la stérilisation des félins deviennent obligatoires en Suisse.

Ouf! Matous et minettes ont pu à nouveau respirer après cette décision. Enfin, pas longtemps puisque quatre jours après, deux organisations de protection des animaux alémaniques déposaient une nouvelle pétition au Parlement, munie de quelque 115'000 signatures, dont la mienne (mais ne l’ébruitez pas, car mes proches l’ignorent!).

Nous demandons – les signataires et moi – de muscler l’ordonnance sur la protection des animaux, en y ajoutant – au forceps s’il le faut – «l’obligation de castration et de stérilisation pour tous les chats libres de leurs déplacements». Ce qui exclut de facto les spécimens sauvages contrairement au texte précédent. Mais inclut Zouc, même si elle prend la pilule. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai paraphé cette pétition…

Parce que le problème, c’est qu’il y a trop de chats errants en Suisse. Entre 100'000 et 300'000 selon la police et les défenseurs des animaux. Les refuges débordent et ne savent plus quoi faire des chatons qu’ils recueillent. Pire, environ 100'000 félins indésirables seraient éliminés en douce chaque année. Il faut agir!

Moi, vous me connaissez, je voulais donner le bon exemple en amenant Zouc faire un tour chez le véto. Mais femme et enfant ont mis leur… veto. Du coup, je me suis mis à observer attentivement les matous du quartier pour voir d’où pourrait venir le danger. Eh bien, figurez-vous que ça m’a tranquillisé: vu leur embonpoint, ils ne courent pas vite et surtout ils sont déjà tous castrés! Finalement, était-ce bien utile que je signe cette pétition?

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Les chats aussi ont des problèmes de voisinage. Pas vrai Zouc? (Photo: Yago Hernandez)

Le chat-chat à son pépère

Le garde-manger secret de Zouc. (photo: Yago Hernandez)

Le chat-chat à son pépère

L'art et la manière d'empêcher Zouc de jouer avec la nourriture. (Photo: Yago Hernandez)

Le chat-chat à son pépère

araignée

La photo de la semaine de Nouria Hernandez