12 mai 2018

Pour les générations futures de campagnols et de moineaux

Le chat-chat à son pépère

En matière de contraception, Zouc est une chatte moderne. (Photo: Yago Hernandez)
En matière de contraception, Zouc est une chatte moderne. (Photo: Yago Hernandez)
Temps de lecture 2 minutes

Ben voilà, j'ai gagné une bataille, pas la guerre! Zouc ne sera pas stérilisée dans l'immédiat, mais elle prendra la pilule pour éviter une grossesse non désirée (surtout par moi!). Retour donc chez le véto. "C'est pour quoi?", me lance le garde-chiourme qui lui sert de secrétaire. Les têtes des personnes qui patientent en salle d'attente se tournent toutes dans notre direction. "Une ordonnance." "Ah, ah! Ici, on ne fait pas d'ordonnance, on n'engraisse pas les pharmaciens mon p'tit Monsieur!"

S'ensuit un dialogue de sourds: "Alors, c'est pour aujourd'hui ou pour demain?" "Ben, il me faudrait un moyen de contraception pour ma chatte." "Stérilet, ligature, anneau vaginal, diaphragme?..." "Il y a autant de choix?" "Non, je rigole! C'est la pilule que vous voulez?" "C'est ça!" "Vous ne préféreriez pas faire stériliser votre chatte une bonne fois pour toute? C'est moins de 200 francs, service compris!" "Non, non, ma femme et mon fils sont plutôt contre." "Monsieur manque de…" Je l'interromps sèchement, il y a des limites à ne pas dépasser!

Le cerbère me tend sans un mot une petite boîte bleue et blanche. Je paie et m'en vais sous le regard désapprobateur des occupants de la salle d'attente. A la maison, je parcours la posologie et découvre avec effarement que les "espèces cibles" de ces hormones contraceptives sont les chats et les… chiens!!? Enfin, je passe sous silence - je ne suis pas à une lâcheté près - les effets indésirables de ce produit, principalement des affections de l'appareil génital et des mamelles ainsi que des modifications du comportement. Zouc pourrait ainsi devenir apathique, agressive ou encore boulimique.

Sans regret ni remord, j'extrais un comprimé blanc de la plaquette thermoformée et le planque parmi les croquettes. Les générations futures de campagnols et de moineaux m'en seront gré.

Benutzer-Kommentare