Le druide de Domdidier ou la nature en héritage
A bientôt 80 ans, Claude Roggen transmet plus que jamais sa passion pour les bienfaits des plantes. Après les trois drogueries familiales désormais tenues par ses enfants, son premier livre rencontre un franc succès. Le second est déjà en route.

La passion et la soif de savoir conservent, ne peut-on s’empêcher de penser en rencontrant Claude Roggen. Le druide de Domdidier, comme beaucoup l’appellent, cette personnalité de la région de la Broye, figure tutélaire de la profession de droguiste comme autrefois son maître, le Vaudois Roby Quinche. «Mon professeur à l’école de Soleure m’a transmis l’amour de la nature. Avec lui est née la génération des Drotaniker, ces droguistes mordus de botanique comme moi.»
Caressant jeune l’idée du pastorat, Claude Roggen en a conservé ce grand respect de l’humain et du vivant, mais aussi cette passion de transmettre. Aucun hasard, donc, que ses enfants l’aient suivi dans cette profession de droguiste en reprenant les trois magasins familiaux.
Cet herboriste émérite se double d’un conteur sans pareil de la nature, animateur de balades botaniques depuis belle lurette. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles, débouchant sur un article de «La Liberté», qui déclencha l’idée d’un livre. Illustrés par le beau travail d’Etienne Delessert, ces cinquante portraits de plantes médicinales mélangent anecdotes, savoir ancestral et conseils pratiques cumulés au fil d’une vie.
Une journée avec Claude Roggen







Benutzer-Kommentare