3 février 2018

Le cochon d'Inde, un compagnon aux grandes dents

Tu connais sans doute le cochon d’Inde. Mais que sais-tu réellement de ce petit animal fascinant et de ses besoins?

cochon d’Inde
Les cochons d’Inde apprécient la compagnie. Seuls, ils risquent de souffrir.
Temps de lecture 2 minutes

Personne ne sait vraiment d’où vient le nom de «cochon d’Inde». Ce n’est évidemment pas un cochon, mais un rongeur, comme le castor. Il est originaire d’Amérique du Sud, où on le déguste encore sous forme de plat.

Chez nous, c’est un animal de compagnie très apprécié, qui peut présenter différentes formes et couleurs. Autrefois, la plupart des familles possédaient un seul cochon d’Inde, ce qui n’est plus permis aujourd’hui car ces rongeurs apprécient la compagnie. L’idéal est d’avoir un mâle et au moins deux femelles – mais il faut amener le mâle chez le vétérinaire sans tarder, sans quoi la famille s’agrandira très vite! Les cochons d’Inde ont aussi besoin d’un grand enclos pour jouer et se cacher. Ils se nourrissent d’herbe, de foin, de fruits, et ils ont pour habitude de ronger des morceaux de carotte ou des bouts d’écorce pour raccourcir leurs dents, qui poussent tout au long de leur vie.

Les cochons d’Inde ont une très bonne ouïe et un odorat près de 1000 fois plus fin que le nôtre – une qualité qui leur est indispensable car ils communiquent entre eux grâce aux sons mais aussi aux odeurs.

Benutzer-Kommentare