25 novembre 2013

Comment bien rempoter une orchidée

Capricieuses, les orchidées Phalaenopsis sont tout de même assez faciles à soigner et à faire fleurir. Les conseils de Laurence Rodrigues, Obi Renens.

Laurence Rodrigues, vous donne différents conseils utiles, de l’achat au rempotage.
Laurence Rodrigues, vous donne différents conseils utiles, de l’achat au rempotage.
Temps de lecture 3 minutes

L’orchidée est une diva qui exige attention et patience. Il se peut ainsi que la Phalaenopsis ne fleurisse pas durant des mois, voire des années.

C’est pourquoi il s’agit tout d’abord d’acheter une plante en bonne santé: préférer une orchidée qui présente de belles racines, bien grises et bien épaisses. Son feuillage doit, lui, être lisse et brillant et d’une belle couleur verte. Bien observer également les boutons s’il y en a, et éviter ceux qui sont déjà secs. Il est ensuite important d’arroser la plante avec de l’eau minérale ou filtrée. Car le calcaire contenu dans l’eau du robinet sème des taches peu esthétiques sur les feuilles. Plus grave, il recouvre également peu à peu les racines, les empêchant d’absorber l’eau.

En ce qui concerne le contenant, il est conseillé de préférer un pot transparent: on peut ainsi voir lorsque les racines manquent d’eau et tournent au gris, et vérifier si le terreau est assez – ou trop –humide. Enfin, ne gavez pas votre orchidée d’engrais. Sous peine que la plante réagisse en produisant trop de feuilles… et très peu de fleurs!

Vidéo: Laurence Rodrigues, de Obi à Renens, montre comment rempoter une orchidée. Source: Youtube - Loan Nguyen - Véronique Kipfer.

Les étapes

La coupe

La hampe coupée au bon endroit.
Couper délicatement la hampe environ 2 cm au-dessus du 2e œil depuis le bas.

Lorsque les fleurs se sont fanées et sont tombées de la hampe, enlever – s’il y en a – les petits clips et le tuteur. Couper délicatement la hampe environ 2 cm au-dessus du 2e œil depuis le bas. Si l’on coupe à cette hauteur, on favorise ainsi la repousse. Par ailleurs, s’il n’y a pas de repousse, on peut encore tenter de la relancer en coupant alors la hampe au-dessus du 1er œil.

A noter: attention de ne pas couper la hampe trop haut, car si la repousse se fait à cette hauteur, l’orchidée sera de grande taille et manquera de force et de stabilité. Si la hampe a complètement séché, la couper à ras. La prochaine hampe poussera alors entre les feuilles.

Le rempotage

Plante d'orchidée avec de nombreuses racines sortant du pot.
Si les racines sont trop nombreuses à sortir du pot, c'est le moment de rempoter votre orchidée!

Règle numéro un: ne jamais rempoter une plante fleurie. En revanche, il est possible de rempoter toute orchidée non fleurie, lorsqu’on voit que ses racines sont trop nombreuses à sortir du pot. Dans ce cas-là, prendre un pot du diamètre au-dessus de l’ancien (soit d’environ 2-3 cm de plus).

Remplir le pot de terreau à orchidées au tiers seulement.
Remplir le pot de terreau à orchidées au tiers seulement.

Le remplir au tiers environ de terreau à orchidées (contenant donc de nombreuses et grosses écorces de pin, qui permettent une bonne aération et empêchent que les racines pourrissent).

L'orchidée est sortie de son ancien pot.
Sortir légèrement la plante de son ancien pot.

Sortir légèrement la plante de son ancien pot et la «nettoyer» en coupant les racines sèches à ras et celles qui sont cassées à l’endroit de la cassure, ainsi que les feuilles sèches.

L'orchidée est placée dans le nouveau pot.
Tenez votre orchidée bien droite.

Sortir ensuite complètement et délicatement l’orchidée de l’ancien pot et la placer dans le nouveau. La tenir bien droite et ajouter du terreau tout autour, jusqu’à la hauteur du pied. Ne pas vouloir recouvrir toutes les racines, mais laisser les plus hautes apparentes.

Rajout de terreau dans le pot.
Tapoter le pot contre la table.

Lorsque le pot est rempli, tasser en tapotant le fond du pot contre la table (cela permet de tasser sans écraser les racines). Ajouter du terreau si nécessaire.

Attendre 3 jours avant d’arroser, le temps que l’orchidée se remette du rempotage. Ajouter de l’engrais en bâtonnet seulement 3 semaines après, ou de l’engrais liquide 4 semaines après.

Voici encore deux astuces:

  • Si le sac de terreau n’est pas terminé, il est conseillé de bien le fermer avec du scotch. Cela permettra de conserver le terreau bien humide.
  • Si la dissolution d’engrais liquide est trop importante pour être utilisée en une fois, il est possible de garder le reste durant 2 semaines dans une bouteille en PET. Attention d’étiqueter la bouteille en conséquence!
La plante dans son nouveau pot.
Et voilà le beau résultat!

Photographe: Loan Nguyen

Benutzer-Kommentare