5 août 2018

Comment est né le premier humain?

Jean-Christophe Castel, chargé de recherche au Musée d’histoire naturelle de Genève, répond à Nina, 6 ans et demi.

Nina, 6 ans et demi
Une question de Nina, 6 ans et demi.
Temps de lecture 2 minutes

«Quelle question difficile! On ne peut pas vraiment savoir qui était le premier humain, tout comme on ne peut pas savoir qui était la première abeille ou la première baleine. Tu sais peut-être que les espèces, animales ou végétales, évoluent constamment: elles changent progressivement, puis certaines disparaissent, tandis que de nouvelles apparaissent.

Jean-Christophe Castel, chargé de recherche au Musée d’histoire naturelle de Genève.

Une nouvelle espèce naît quand les individus d’un groupe deviennent vraiment trop différents de ceux qui sont autour ou de ceux qui étaient là avant. Mais pour les spécialistes, il est souvent impossible de dire quand précisément une nouvelle espèce apparaît, tant les choses se passent progressivement. Imagine le ciel un soir d’été: il y a le ciel bleu puis le ciel noir, bien sûr; mais à quel moment précis apparaît le ciel noir? C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre facilement!

Seuls les individus portant les gènes leur permettant de se sentir «bien» dans un milieu vont, à terme, survivre

Jean-Christophe Castel

Et pour t’expliquer comment apparaissent les espèces, on peut dire que c’est souvent parce que leur environnement change, par exemple lorsque le climat change, ou encore lorsqu’il y a plus de compétition pour les ressources... Il faut s’adapter, c’est-à-dire que seuls les individus portant les gènes leur permettant de se sentir «bien» dans un milieu vont, à terme, survivre.

Pour en revenir au premier homme, il se trouve que les plus vieux fossiles de nos cousins disparus du genre Homo datent d’au moins deux millions d’années. Quant aux premiers vestiges de notre espèce, Homo sapiens, les plus anciens fossiles connus, qui auraient été retrouvés en 2017 au Maroc, datent de 300 000 ans.»

Benutzer-Kommentare