9 avril 2018

Comment éviter les météorites?

Sylvia Ekström, astrophysicienne à l’Université de Genève, répond à la question de Mérette, 10 ans.

Questions manuscrite d'enfant: «Comment éviter les météorites?»
La question de Mérette, 10 ans.
Temps de lecture 2 minutes

«Il faut savoir que plus les météorites sont grosses, moins il est fréquent qu’elles tombent sur Terre. Chaque jour, nous recevons environ 100 tonnes de météorites de la taille d’une poussière ou d’un gravier. Ces météorites ne posent aucun problème: elles forment même certaines nuits de belles étoiles filantes.

➜ Lire aussi: «Comment les étoiles tiennent-elles dans le ciel?»

Tout ce qui est plus petit qu’un autobus se désintègre en pénétrant dans l’atmosphère. Mais un météore de la taille d’un autobus explose avant de toucher le sol; le souffle de l’explosion peut alors faire des dégâts. Il faut qu’un météore ait un diamètre de plus de 100 m pour arriver jusqu’au sol et former un cratère.

Notre meilleure protection est l’atmosphère terrestre. Jupiter nous protège aussi, car sa grande masse attire les gros astéroïdes.

Sylvia Ekström

Mais la Terre a déjà été frappée par de gros corps par le passé et elle le sera encore à l’avenir. Comment peut-on alors éviter les dégâts? Une organisation surveille de près les astéroïdes dont la trajectoire est menaçante et lance l’alerte au besoin.

Différentes solutions sont étudiées, l’enjeu étant de changer la trajectoire de l’astéroïde sans le briser en morceaux qui pourraient être tout aussi dangereux, voire plus.

Une solution explorée consiste à écraser une sonde sur lui pour modifier sa trajectoire en le poussant. Une autre possibilité serait de recycler les vieilles ogives nucléaires, non pour faire exploser l’astéroïde, mais pour lui donner l’énergie nécessaire pour changer de trajectoire.»

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Comment s'alimentent les végétaux

Comment s'alimentent les végétaux

radioactivite

Une force de la nature

seve

Une année dans la vie des végétaux

nappes phréatiques

Les nappes phréatiques, une source précieuse d’eau potable