25 février 2018

Comment les astronautes font-ils une fusée?

Claude Nicollier, astronaute et astrophysicien, professeur au Swiss Space Center de l’EPFL, répond à Yoann, 9 ans.

Yoann, 9 ans.
Une question de Yoann, 9 ans.
Temps de lecture 2 minutes
Claude Nicollier, astronaute et astrophysicien, professeur au Swiss Space Center de l’EPFL.

«À vrai dire, ce ne sont pas les astronautes qui construisent la fusée dans laquelle ils prennent place pour leurs voyages dans l’espace, tout comme ce ne sont pas les conducteurs des voitures qui construisent leurs voitures ou les pilotes qui construisent leurs avions.

Il y a des compagnies industrielles spécialisées dans la fabrication des fusées, tout spécialement aux États-Unis, en Russie, en Europe, en Chine et en Inde. Les composantes des fusées sont principalement en métal, et aussi certaines parties en fibre de carbone et autres matériaux synthétiques.

Chaque fusée est équipée des moteurs qui éjectent des gaz à très haute vitesse dans la partie basse de celle-ci pour lui donner un mouvement vers le haut, et il y a toujours un cerveau dans la fusée qui contrôle ces moteurs pour s’assurer que la fusée suit la trajectoire prévue dans l’atmosphère, puis dans le vide pour la partie finale de la montée.

Les astronautes surveillent de l’intérieur le bon déroulement de cette ascension vers l’orbite et interviennent en cas de problème, sur la base de leur connaissance de la fusée et de l’entraînement reçu au sol pendant de nombreux mois avant le départ.

Pendant que la fusée est assemblée par les équipes industrielles, les astronautes se préparent à l’exécution de leur mission, principalement dans des simulateurs, puis, après des mois ou des années, fusée et astronautes se retrouvent le jour du lancement sur le pas de tir pour la grande aventure!»

Benutzer-Kommentare

Articles liés

préadolescence

Le passage délicat de l'enfance à l'adolescence

Léandre a réuni tous les ingrédients nécessaires à l'expérience.

Le phénomène de l'osmose

Informationen zum Author

calcul romain

C'est fou cette méthode de calcul!

Charlotte, 6 ans

Ils dorment comment les oiseaux?