2 mars 2015

Comment les étoiles tiennent-elles dans le ciel?

Sylvia Ekström, astrophysicienne à l’Université de Genève, répond à Telia, 7 ans et demi.

Question manuscrite: comement les étoiles tiennent-elles dans le ciel?
Une question de Telia, 7 ans et demi.

«Dans l’Univers, tout bouge, rien ne peut rester immobile: les astres s’écraseraient les uns sur les autres si leur vitesse ne leur permettait pas d’échapper à la force de la gravitation (le phénomène qui fait que les masses dans l’espace s’attirent entre elles).

Les étoiles tournent toutes autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée (qui en contient plusieurs milliards, l’univers contenant lui-même des milliards de galaxies), à des vitesses différentes, selon leur distance au centre: ce sont les étoiles les plus proches qui tournent le plus vite.

Le Soleil (notre étoile) tourne autour du centre de la galaxie en 225 à 250 millions d’années, ce qui signifie qu’il avance à 830 000 km/h.

Sylvia Ekström

Les étoiles qui nous entourent tournent presque à la même vitesse, mais pas tout à fait, et elles se décalent très lentement par rapport à nous. Ce décalage est tellement lent qu’une vie humaine ne suffit pas pour s’en rendre compte. Ainsi, on a retrouvé dans les pyramides d’Egypte des dessins de constellations qu’on peut parfaitement reconnaître près de cinq mille ans plus tard.

➜ Lire aussi: «Comment éviter les météorites?»

Les galaxies elles-mêmes bougent dans l’Univers, les grosses attirant les petites, et on peut voir beaucoup de galaxies qui sont en train de fusionner. Mais une collision de galaxies n’est pas comme un accident de poids lourd sur une autoroute: il n’y a ni morts ni blessés, juste un incroyable ballet d’étoiles qui dure des milliards d’années.»

Benutzer-Kommentare