Comment mettre la grippe en quarantaine
Une fois de plus, l’épidémie d’influenza frappe fort cet hiver. Comment diminuer les risques de contagion? Voici un petit rappel des bons gestes d'hygiène élémentaire.

Le ciel et une nouvelle baisse des températures le rappellent: en ce début février, nous n’en avons pas fini avec l’hiver. Ni avec la grippe saisonnière, inséparable sous nos latitudes de la mauvaise saison. Seules son intensité, sa durée et les souches virales varient d’une année à l’autre.
Pour mieux informer sur l’évolution d’influenza d’octobre à avril, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie un rapport hebdomadaire de la situation dans le pays. On y apprend ainsi que pour la quatrième semaine 2018, la propogation de la grippe est qualifiée de «largement répandue», avec, selon le retour des médecins du système de surveillance Sentinella, près de 44,7 cas d’affections grippales pour 1000 consultations.
La propagation du virus s’avère particulièrement problématique auprès des personnes en mauvaise santé, dans les hôpitaux ou les établissements médicaux sociaux. D’où la double recommandation à l’intention du personnel: se faire vacciner, voire rester chez soi aux premiers signes d’état grippal. Le port du masque s’avère également obligatoire en période d’épidémie.
Si la grippe n’est pas sans incidence négative sur l’économie suisse et la santé des plus faibles, ne faudrait-il pas rappeler quelques règles d’hygiène de base? Et aussi davantage pousser les employés à ne pas revenir travailler avant d’être rétabli, inciter au port du masque de protection comme c’est largement l’usage en Asie, voire à la généralisation d’un vaccin annuel déjà pris par 300 millions d’individus à travers le monde?
«Quelques mesures d’hygiène réduisent le risque d’infection et de transmission»

Gisèle Huguenin
Gisèle Huguenin
05.02.2018Je me suis fait vacciner mais depuis une semaine j'ai une très forte toux, des maux de tête et le rhume.... Je n'ai pas eu de fièvre alors je pense que le vaccin a quand même un peu agit mais j'ai tous les symptomes quand même, frissons, manque d'énergie et si je m'écoutais je passerais ma journée au lit mais dès que j'y suis je me remets à tousser énormément donc les nuits sont aussi courtes. Je crois qu'il faut tout simplement de la patience et du courage...
Gisèle Huguenin 66 ans La Chaux-de-Fonds