10 août 2017

Comment passer d’un Iphone à un smartphone Android

Beaucoup de personnes s’entêtent à garder leur Iphone, car elles redoutent le changement. Pourtant, il est très simple de changer de système d'exploitation.

Android vs iPhone
Le changement de système d'exploitation est plus facile qu'on ne le croit.

En avez-vous assez de l’Iphone et avez-vous envie d’essayer quelque chose d’autre? Le smartphone d’Apple est beau et fonctionnel, mais, à part quelques couleurs et tailles différentes, il n’y a pas beaucoup de choix. Les appareils Android sont nettement plus flexibles et existent en de nombreuses variantes. Le passage de l’un à l’autre est plus facile qu’on ne le pense.

Période d'adaptation: avant de bien connaître un smartphone Android – comme un Iphone d’ailleurs – il faut une petite phase d’adaptation. Au cours des années, les deux systèmes d’exploitation sont devenus si similaires, qu’on s’y retrouve rapidement.

Eteindre Imessage: comme il n’y a pas d’Imessage sur Android, le service doit être désactivé avant de changer de smartphone. Sinon, vos amis pourront continuer de vous envoyer des Imessages, que vous ne recevrez jamais.

Synchronisation requise: ceux qui ont toutes leurs données sur l’Iphone ou dans l’Icloud doivent les transférer manuellement. Les smartphones Android misent sur des services Google, il est donc nécessaire d’avoir un compte Google.

Applications: presque toutes les applications, à part celles d’Apple, sont aussi disponibles sur Android. S’il s’agit d’applications achetées, il faut en général les racheter une deuxième fois. Les versions Android sont toutefois souvent gratuites.

Contacts: il existe différentes possibilités de synchroniser les contacts. On peut par exemple les exporter sous forme de Vcards vers le site Internet Icloud ou sur l’Iphone, et les importer ensuite dans Gmail.

Photos et vidéos: le plus simple est d’installer Google Photos sur les deux appareils. L’application est la plupart du temps préinstallée sur les smartphones Android. Les données sont ensuite synchronisées sur l’Iphone et accessibles sur le nouvel appareil.

Musique: qu’il s’agisse d’Apple Music, Spotify ou Google Music, tous les services sont aussi disponibles chez Android. Chez Google Music, on peut télécharger et donc emmener sa propre musique.

Calendrier: ajoutez le compte Gmail dans les paramétrages du calendrier de l’Iphone et synchronisez. Tous les rendez-vous et entrées seront aussi disponibles sur le smartphone Android. Ceux qui souhaitent continuer à utiliser un Ipad, peuvent y installer Google Calendar.

Documents: on les copie le plus simplement avec l’application de bureau d’Icloud et de Google Drive. On fait ensuite glisser les données d’un fichier à l’autre. C’est tout.

Samsung, Google et d’autres fabricants fournissent des outils pour faciliter le passage. Si les données de l’iPhone sont enregistrées sur l’ordinateur, avec un logiciel adapté, les données, contacts, etc. peuvent être synchronisés. Un adaptateur permettant d’effectuer un transfert direct depuis l’Iphone est livré avec le Google Pixel.

Cet article a été rédigé en collaboration avec «digitec».

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Polaroid ZIP

Le studio photo mobile

la Beolit 17

Une enceinte nomade mais musicale

Des gens penchés sur leur smartphone dans un parc.

Une vie sans portable

LIngots d'or. Contribution de lecteur

Le bitcoin ou l’or métal