17 juillet 2017

Comment redynamiser son balcon sans se ruiner

Déco, design, tendance: cette semaine 4 conseils pour décorer votre balcon.

Photo: iStock

Mars, aux premiers rayons de soleil :

  • Bon, cette année on s’attaque vraiment à la déco du balcon.
  • C’est clair, pas d’excuses cette fois. T’as des idées ?
  • Pas vraiment, mais on a le temps d’en chercher d’ici cet été.

Vous la voyez venir, nous sommes au mois de juin et le balcon est toujours dans le même état. C’est-à-dire, pas très loin. Par manque de temps, de paresse un peu et aussi de budget. Car oui, se fabriquer un petit coin de paradis au soleil, ça peut être onéreux. Surtout si on part de zéro. Après une petite séance de réflexion très profonde en compagnie de moi-même et d’un verre de rosé bien frais sur le dit balcon, je suis arrivée à la conclusion que la clé de voûte d’une déco pas chère réussie, c’était les accessoires. Exit donc les transats et autres mastodontes du meuble, et place aux petites touches qui font toute la différence.

Les tapis d’extérieur


Il faut bien l’avouer, les sols de balcons sont rarement jolis. Pour y remédier, les revêtements sont une option, les tapis d’extérieur en sont une autre. En plus d’être pratiques, ils apportent une touche de couleur et d’originalité. Lorsque vous le choisirez, veillez à bien sélectionner des matériaux résistants aux intempéries. Au rayon des fibres synthétiques, on optera par exemple pour le polyester, le polypropylène ou le polyamide. Les fibres naturelles sont elles aussi excellentes, avec en figure de proue les fibres de coco et de bambou.

Source: Pinterest

Le végétal en force


Incontournables, les fleurs et les plantes égaient et transforment n’importe quel espace en un havre de paix. Au moment de l’achat, attention cependant à bien vous renseigner sur la période de plantation et l’exposition de votre balcon, car elles ne poussent pas toutes dans les mêmes conditions. S’il est très ensoleillé, on préférera les cactus et les palmiers, très tendances, ou le rosier. Plutôt orienté nord ? Cap sur les hortensias par exemple. Quant à leur disposition, n’hésitez pas à les placer à différents niveaux et dans de jolies caisses en bois.

Source: Pinterest

Points de lumière


Rien de mieux que de pouvoir bouquiner sur son balcon jusqu’à pas d’heure, surtout lorsque les soirées d’été sont longues et agréables. Arrive cependant l’inéluctable moment de la tombée de la nuit. Pour autant, pas question de se laisser abattre ! Alors on opte pour un savant mélange de guirlandes lumineuses, lanternes et bougies. Histoire de terminer la soirée dans une ambiance féérique.

Source Pinterest

Les accessoires à fond


Des coussins colorés, une jolie table pastel, des accessoires en céramique tendances, de beaux paniers ethniques: il suffit de peu de choses pour redorer le blason d’un balcon un peu oublié à moindre coût.

Source: Pinterest

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Eames Plastic Side Chair, Charles & Ray Eames, photo: Studio AKFB © Vitra (www.vitra.com)

Une histoire de chaise

Assiettes en céramique

Le retour de hype de la céramique

Mon tapis a des airs berbères

Polaroid ZIP

Le studio photo mobile