26 janvier 2018

Comment se forme la neige?

Les flocons de neige sont fins et fragiles, mais si l’on en rassemble plusieurs milliers, on peut fabriquer de très jolis bonshommes!

Illustration de la formation d'un flocon de neige
Les flocons de neige sont fins et fragiles et tous différents l'un de l'autre.
Temps de lecture 1 minute

D’où viennent les flocons?

Un flocon se compose de nombreux cristaux de glace, qui apparaissent quand de la vapeur d’eau ou de l’eau fondue se fixe sur un noyau au contact de l’air froid (entre -4° C et -20 °C environ). Ce noyau peut être un grain de poussière, une particule de suie ou une bactérie.

Combiné à de l’eau en altitude, il devient un cristal qui grossit à mesure qu’il descend vers la Terre. Sa forme dépend de la température: si elle est très basse, il ressemblera à une plaquette ou à un prisme. Le plus incroyable, c’est que chaque flocon est unique! L’ensemble des flocons a cependant un point commun: ce sont tous des hexagones.

Mais alors, quand les flocons apparaissent-ils? On pourrait croire que plus il fait froid, plus il y a de neige, mais c’est faux: au-dessous de -30 °C, l’air est en général trop sec pour que de grosses quantités de cristaux se forment.

Pour reconnaître la forme des cristaux, il suffit de les observer attentivement quand il neige: ils sont bien visibles sur les bonnets ou les écharpes de couleur foncée, ou sur les cheveux.

Benutzer-Kommentare

Articles liés

la sittelle torchepot

La sittelle torchepot

seve

Une année dans la vie des végétaux

Questions manuscrite d'enfant: «Comment éviter les météorites?»

Comment éviter les météorites?

Informationen zum Author

nappes phréatiques

Les nappes phréatiques, une source précieuse d’eau potable