22 septembre 2017

«Comment vois-tu les choses entre nous?»

Imprévisibles, excitants ou angoissants, les premiers temps de la vie d’un couple sont souvent un peu flous. Et pour cause, malgré des signes d'intérêt réciproques, la relation n’a pas encore été clairement définie.

les premiers temps de la vie d’un couple sont souvent un peu flous. Et pour cause, la relation n’a pas encore été clairement définie.
Définir le «nous» n'est pas chose aisée. Les questions se bousculent souvent au moment de clarifier la situation. (Photo:istock)
Temps de lecture 3 minutes

La magie de la cristallisation amoureuse et la légèreté des rendez-vous galants c’est bien joli, mais très vite le coup de cœur se confronte à la réalité. Bientôt il faudrait voir pour se ranger dans une de ces cases qui nous rassurent tellement, non? Mais la flamme est encore fragile. Brusquer peut s’avérer fâcheux tout autant que de prendre son temps. Cash ou subtil, on choisit son camp, au cas par cas.


Cette période de pré-relation où les rendez-vous se succèdent sans que la relation ait été définie comme telle peut durer plus ou moins longtemps et son issue est souvent joyeuse ou fréquemment fatale. Il existe des milliers de «couples» qui semblaient si bien partis et pourtant, quelques jours, semaines, mois après… plus rien! Qu’est-ce qu’il s’est passé? Une mise au point. C’est tout. On va s’arrêter là, tout le monde descend.


Reprenons depuis le début: on s’est rencontrés, on s’est appréciés, ça a matché. On s’est revus, dans un bar, dans un parc, chez lui et on a même passé le cap du restaurant et celui de la rencontre d’un ami. Mais est-on pour autant un couple? Aussi simple que cette question puisse paraître, elle n’est pas évidente pour autant. Tout simplement parce qu’il n’existe pas une seule définition du couple et de cet instant charnière où on bascule du statut de célibataire à celui d’«engagé».


Parce que oui, au final il s’agit bien d’un engagement. Alors les questions se bousculent: a-t-on les mêmes attentes? N’habite-il pas trop loin? Ne sommes-nous pas trop différents? Plaira-t-il à ma mère? Et suis-je vraiment prêt à sacrifier ma liberté, là maintenant? En d’autres termes: lui fais-je assez confiance pour lui offrir mon temps, mon énergie, mon cœur? C’est donc le moment de se mettre d’accord sur les points essentiels du binôme, de fixer les règles du couple en somme.


Une question me taraude: doit-on explicitement définir sa relation et si oui, après combien de temps? Si les adolescents ne rechignent pas à poser cette question aussi touchante que stressante: «Tu veux sortir avec moi?» il semblerait que le cap de la vingtaine passé, cette légèreté ne soit plus vraiment d’actualité. Mais alors comment on fait? Comment on sait? A partir de quel moment on est en couple?


En questionnant un peu mon entourage sur cette question primordiale de la définition du couple, j’ai entendu un nombre impressionnant de réponses diverses qui font réaliser qu’il existe autant de scénarios qu’il y a d’individus. Autant on m’affirme qu’il est convenable de définir le statut d’une relation seulement après 6 mois de rendez-vous, autant on préfère s’assurer très tôt des intentions de son future partenaire avant de perdre trop de temps et d’énergie pour une histoire qui ne mènerait à rien.


Finalement, passer au statut «en couple» n’est pas chose si évidente. Il s’agit de renoncer à son état (parfois confortable) de célibataire, de risquer de se tromper ou d’être blessé, il y a beaucoup à perdre, autant qu’à gagner. Il faut oser. Avec un peu de prudence et de raison, c’est mieux. Mais pas toujours… A trop réfléchir, on peut passer à côté d’une histoire fantastique. D’ailleurs, si l’on en croit Sasha Guitry, «on ne réfléchit pas, lorsque l’on est heureux.»

Découvrez ma chanson sur le thème:

Benutzer-Kommentare

Articles liés

une carte de jeux.

Le clitoris ou le droit de jouir

Volte-face amoureuses fulgurantes

Volte-face amoureuses fulgurantes: tout quitter pour mieux recommencer?

Entre l'amitié et l'amour les relations sont parfois plus complexes qu'elles en ont l'air. (photo: iStock)

Alors, vous le trouvez comment, mon amoureux?

Pour accueillir un nouvel amour, on range ses placards, on fait place neuve.

Et toi, as-tu déjà nettoyé tes placards?