16 avril 2012

Des places de jeux très prisées

Disséminées un peu partout en Romandie, quelques perles rares allient tous les avantages. Les parents se les confient sous le sceau du secret... En voici quelques-unes.

Petit garçon qui se balance en riant
Même si les enfants peuvent se balancer et jouer durant des heures, il vaut la peine de métisser la sortie avec d'autres activités. (Photo: istock)
Temps de lecture 4 minutes

Pour allier l’utile à l’agréable, voici quelques exemples de places de jeux recommandées par des parents, et disséminées un peu partout en Romandie. Chacune possède ses caractéristiques propres, mais toutes sont particulièrement recherchées pour leurs multiples jeux, leur ambiance accueillante, et les possibilités de balades ou de découvertes aux alentours. De quoi occuper petits et grands durant des heures!

Neuchâtel

  • Chaumont, à l’arrivée du funiculaire: jeux à ressort rigolos ou combinés pour tous âges, tyrolienne, etc: cette place de jeux est aussi parfaite pour les activités ludiques qu’elle propose, que pour sa magnifique vue sur les trois lacs et les diverses possibilités de balades et de visites qu’on peut effectuer autour – ranch avec animaux, sentier-découverte sur les arbres, promenades en forêt, etc.
  • Les Brenets: Champ-du-Noud. Ici, tout est verdure, calme et amusement. De beaux jeux en bois, avec échelles et structures de corde, balançoires, bacs à sable, toboggans, jeux d’équilibre et autres permettent aux enfants de se dépenser à loisir, tandis que les parents se reposent. Après les jeux, il est possible de faire une belle balade le long du Doubs, ou alors de sillonner le lac des Brenets en bateau-mouche.

Fribourg

  • Marsens, parc d’Humilimont : en sus d’une belle place de jeux, l’endroit dispose d’un sentier sylvicole bordé de magnifiques arbres centenaires – 20 espèces d’arbres, 12 d’arbustes, et plusieurs essences rares pour la région-, ainsi que d’un parc aux biches. On peut également y savourer son pique-nique confortablement, il y a des places aménagées rien que pour ça!
  • Fribourg: Le Guintzet. Zone de loisirs très courue par les gens du coin, l’endroit abrite une belle place de jeux – avec balançoire-pneu, tyrolienne, jeux combinés, etc., ainsi que des jeux pour les plus petits-, une jolie promenade idéale pour les courses à trottinette ou les enfants qui rechignent à « faire de la marche », et même un stade. Le tout dans un immense espace gazonné et entouré d’arbres.

Valais

  • Crans-Montana, Ycoor (près de la patinoire): si les enfants ne trouvent pas leur bonheur parmi la trentaine de jeux réunis dans ce bel espace, c’est qu’ils jouent les capricieux ! Toutes ces activités ludiques sont disséminées en plusieurs endroits, et le lieu est vraiment magnifique, avec un étang juste à côté où guetter les têtards. Plusieurs balades possibles aux alentours, et dans la station.
  • Anzère, sur la place du village: destinée aussi bien aux grands aventuriers qu’aux petits explorateurs, cette place bien ombragée est couverte de jeux sympas et originaux. Mention spéciale aux deux grands toboggans tubulaires, desquels il est bien difficile de faire sortir les enfants! Nombreuses balades aux alentours.

Vaud

  • Lausanne, juste en-dessous du rond-point de Malley: à la Vallée de la Jeunesse, les enfants sont rois, avec différents – et très vastes - espaces de jeux selon les âges. Les grands toboggans traversant la colline remportent toujours un franc succès, et les jeux d’équilibre sont pris d’assaut. En bonus: une magnifique roseraie en été, un joli bassin où il fait bon faire trempette, des familles d’écureuils dans les arbres environnants, l’Espace des Inventions et ses expositions ludiques tout en bas, et une belle balade jusqu’au lac. Qui dit mieux ?
  • Morges: le Parc de Vertou abrite une grande place de jeux, face au lac mais assez éloignée pour que ce ne soit pas dangereux. Jeux variés, balançoires, toboggan, cabanes avec toits de grimpe, chevaux à bascule, etc. Possibilité d’une belle balade le long du lac, soit direction Morges où se trouvent d’autres places de jeux, soit direction Préverenges. Et si les enfants sont fatigués, le p’tit train passe juste en bordure du parc et permet un joli tour de 30 minutes ou une heure, à choix.

Jura

  • Porrentruy, place de l’Etang. Selon plusieurs mamans, c’est le nec plus ultra en matière de place de jeux dans le canton! Les jeux, classiques, suffisent au bonheur des enfants, et sont surtout situés dans un endroit ravissant, comprenant des petits ponts – un vrai plaisir pour les petits ! -, un étang et une fontaine. Les adultes, eux, adorent l’endroit pour sa quiétude, et pour sa situation centrale au cœur de la vieille ville. Et donc sa proximité du Musée jurassien des sciences naturelles, du Jardin botanique, de la piscine, etc.
  • La Neuveville, place Maurice-Moeckli : grand espace verdoyant en bordure de lac, le lieu offre une vue splendide aux parents et une jolie place de jeux aux plus jeunes. Située en milieu de promenade le long des quais, c’est l’endroit idéal où faire une pause et se rafraîchir- voire passer tout l’après-midi à lézarder.

Genève

  • Genève, parc du Bois-de-la-Bâtie: cet immense parc boisé accueille de quoi occuper la famille entière, avec place de jeux gigantesque et bien aménagée, parc animalier, pataugeoire, et de quoi faire une belle promenade entre pelouses et forêt.
  • Onex, parc des Evaux : destiné tout particulièrement aux plus grands, le lieu offre jeux combinés, murs de grimpe, grands toboggans et jeux sur ressorts. Les petits, eux, pourront profiter d’un adorable petit train pour sillonner le parc. Différents sentiers de balade à choix.

Benutzer-Kommentare