Contribution de lecteur
1 septembre 2017

Connaissez-vous New York?

A 15 ans, je me prépare à réaliser mon rêve: vivre le marathon de New York et participer à la prestigieuse course de la veille - malgré mon handicap. Avant le départ, j'ai voulu en savoir plus sur cette grande ville.

New York
L'île de Manhattan est l'un des cinq quartiers de New York (photo: Istock).

Même si j’ai déjà pris l’avion de nombreuses fois, ce sera le vol le plus long que je ferai car il faut traverser l’Atlantique pour y parvenir. D’ailleurs, New York se trouve en bordure de cet océan.

Cinquante états forment les Etats-Unis, pour environ 325 millions d’habitants (contre 8 millions en Suisse, répartis sur 26 cantons). L’Etat de New York abrite 20 millions d’habitants dont 8,5 millions pour la ville de New York. C’est la ville la plus peuplée des Etats-Unis.

Je vais donc partir dans une ville qui est aussi peuplée que toute la Suisse. Celle-ci est partagée en cinq districts qu’on appelle boroughs en anglais. Je les cite ici dans l’ordre parcouru par les coureurs du marathon: Staten Island, Brooklyn, Queens, Manhattan et The Bronx.

New York vue du ciel. La ville compte 8,5 millions d'habitants, soit plus que la Suisse).

Comme je trouvais que citer les districts n’apportait pas grand-chose, j’ai décidé de partager avec vous le résultat de mes recherches sur ces arrondissements.

Staten Island

Staten Island est à la fois une île et l’un des cinq arrondissements. Celui-ci est le moins urbain. Il se compose également de cinq autres petites îles inhabitées. Sa population est d’environ 500'000 habitants.

Jusqu’en 1964, date d’ouverture du célèbre pont Verrazano Narrows (conçu par un Suisse d’origine, Othmar Ammann), ce district était encore rural. Ce pont suspendu est d’une longueur d’un peu plus de 4 kilomètres. Son nom provient du nom de l’explorateur italien Verrazano, premier européen à avoir franchi le Narrows, le détroit séparant les deux baies de New York. Ce pont de deux étages, à six voies chacune, est payant pour les voitures, dans le sens de Brooklyn à Staten Island seulement (16 $). Le marathon part depuis Staten Island et rejoint Brooklyn grâce à lui.

Le pont Verrazano Narrows marque le départ du marathon de New York.

Dès l’ouverture du pont, ce fut à Staten Island que furent enterrés la plupart des des déchets de la ville. Cette décharge fut fermée une première fois en 2001, en raison de son excessive production de méthane. Pourtant, elle a été rouverte la même année pour y placer les débris du World Trade Center, après sa chute due aux attentats, et fermée à nouveau à la fin de 2001.

Brooklyn

Le nom de Brooklyn est d’origine hollandaise, en raison de l’installation, entre 1630 et 1640, d’une petite colonie néerlandaise. C’est le quartier le plus peuplé des 5 districts: un peu plus de 2,5 millions d’habitants. Il est relié à Manhattan par le pont de Brooklyn depuis 1883. C’est le plus ancien pont suspendu des Etats-Unis.

La moitié de la population active travaille dans d’autres districts, principalement Manhattan. Brooklyn compte l'une des rares plages de New York et quelques petites îles également, dont une partie de Long Island.

En regardant le tracé de notre course du samedi (mais je vous raconterai cela une autre fois), j’ai constaté que nous passons à côté de Grand Army Plaza. Deux places à New York portent le même nom: une dans Brooklyn et une dans Manhattan. Celle de Brooklyn est à l'entrée principale d’un parc appelé Prospect Park. Elle est surtout connue pour son arc de triomphe construite en 1892 en l'honneur des troupes de l'Union, vainqueurs de la Guerre de Sécession. Le tracé de notre course du samedi ne sera qu’à Manhattan. Dommage, j’aurai bien aimé la voir cette arche-là!

Queens

Ce district compte un peu moins de 2,5 millions d’habitants. Il accueille 2 aéroports: JFK (John F. Kennedy) ainsi que La Guardia. Une autre partie de Long Island appartient à ce district, ainsi que d’autres petites îles. En superficie, c’est le district le plus grand de la Ville de New York. Queens est relié à Manhattan par le pont de Qeensboro.

C’est encore un des ponts utilisés par les marathoniens. J’espère pouvoir vous parler de tous ces ponts une autre fois. Le district du Queens est le plus multi-ethnique de New York. Les immigrés se sont installés ici car c’est proche de Manhattan, grâce au métro, et les loyers y sont plus abordables. Le tourisme est un des piliers économiques de ce quartier. Des hôtels, des golfs, plusieurs musées, des scènes de spectacles ainsi qu’un stade important, le Shea Stadium, et Flushing Meadow où se déroule chaque année l’US Open de tennis.

Manhattan

Le district de Manhattan est hyper peuplé pour sa surface, 1,5 millions d’habitants. Il comporte plusieurs îles également. Manhattan est la partie la plus riche de la ville de New York, ce qui en fait aussi l'arrondissement le plus touristique, nommé Big Apple (surnommé ainsi depuis une campagne de publicité dans les années 1970).

Célèbre pour ses gratte-ciel, la bourse et son cœur économique, et les sièges sociaux de très grandes entreprises. C'est également là que se trouve le centre culturel de la ville.

Dans les rares visites que nous aurons le temps de faire, il est une attraction que nous ne pourrons pas manquer: l’Empire State Building. Construit de 1929 à 1931, c’est un immeuble de style Art déco de 102 étages. Il a été pendant des décennies l’immeuble le plus haut du monde. Parmi les visites incontournables, il y aura la statue de la Liberté. Nous n’irons pas forcément tout près, mais profiterons de la voir par un tour en bateau.

Comme nous ne pourrons pas marcher sur le Pont Verrazano (il n’est accessible à pied que pour les coureurs du marathon), nous profiterons de celui de Brooklyn, de jour et de nuit, car il est réputé pour des vues (et des photos que je me réjouis de prendre) extraordinaires sur Manhattan.

Autrement comment vous résumer Manhattan? Sans y être allé (et même en ayant de l’aide), je trouve cela bien difficile.

Je commence d’abord avec le plan hippodamien, dit aussi en damier ou en échiquier. C’est un type d’organisation en urbanisme, la manière de construire une ville avec des rues rectilignes qui se croisent à angle droit, formant ainsi des blocs carrés ou rectangulaires. Wikipédia dit que ce plan aurait déjà été utilisé 3000 ans avant JC. J’ai d’ailleurs appris que ce plan a également été appliqué à la Ville de la Chaux-de-Fonds, après un énorme incendie en 1794. Ce style de construction de ville ne date donc pas d’hier et il n’est pas seulement appliqué aux Etats-Unis! A New York, c’est en 1811 qu’une commission a établi un plan particulier sur ce concept pour définir l’organisation de l’ile de Manhattan.

Du sud au nord, trois zones caractérisent Manhattan:

– Downtown: le centre historique de New York, dans le Sud de l’île. S’y trouvent le Financial District, avec la bourse de Wall Street, Chinatown et SoHo (abréviation de South of Houston Street, rien à voir avec Londres).

Downtown est le quartier des affaires de Manhattan. On y trouve une forêt de gratte-ciel.

– Midtown: désigné plus ou moins de la 14e rue à la limite sud de Central Park. C’est le plus grand quartier des affaires des Etats-Unis, selon Wikipédia. Midtown est le quartier qui abrite Broadway, le Carnegie Hall, le Rockefeller Center, Times Square, le siège des Nations Unies et l’Empire State Building, entre autres… C’est dans ce quartier que se trouve l’hôtel où nous résiderons, tout près de Times Square. Times Square est l’équivalent des Champs-Elysées pour Paris. Je me réjouis donc de séjourner juste à côté et j’en parlerai certainement plus tard aussi.

–Uptown: les quartiers au nord, à l’ouest et à l’est de Central Park. Ce sont des lieux résidentiels.

Voilà, tout ceci pour vous expliquer que les marathoniens entreront dans Manhattan par le pont Queensboro. Ils monteront vers le nord sur la 1re Avenue et passeront par le Bronx, le dernier district, à voir ci-dessous, avant de rejoindre Manhattan par la 5e Avenue et finir près de Central Park.

The Bronx

Son nom vient d’un émigrant suédois, Jonas Bronck, qui fut le premier à coloniser cette terre habitée par des Amérindiens. Au 19e siècle, la quartier a accueilli des Européens, mais aussi des Africains et Haïtiens.

La première ligne de métro y fut construite en 1904 et le célèbre stade Yankee Stadium en 1920.

Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs quartiers pauvres de Manhattan furent rénovés et beaucoup de Portoricains et Afro-Américains ont déménagé dans le Bronx.

Ce district a longtemps été connu pour être dangereux, mais les choses ont commencé à changer dans les années 1990. Les loyers y sont moins élevés qu’à Manhattan, mais il y a également des quartiers aisés.

Ses rues sont également numérotées, mais contrairement au Queens et à Brooklyn, le système du Bronx continue la numérotation de Manhattan et commence donc avec la 135e rue.

Le Bronx est connu pour être le berceau du hip-hop.

J’espère que ce résumé vous aura plu. Dans le prochain article, je vous parlerai de la manière dont je me prépare pour être prêt début novembre. Vous verrez que cela n’est pas rébarbatif du tout car on peut très bien s’entraîner et faire la fête en même temps. Vous ne me croyez pas? A suivre la prochaine fois…

Benutzer-Kommentare

Plus sur ce thème

LoÏc

Articles liés

LoÏc Contribution de lecteur

Je vais réaliser mon rêve!

Les médailles reçues par Loïc et son frère à la Color run de Lausanne ainsi qu'une licorne, l'emblème de la course. Contribution de lecteur

Color run

Informationen zum Author

Course de caisses à savon

Concours de caisses à savon

Informationen zum Author

Split, la deuxième ville de Croatie, connaît un boom depuis des années – à juste titre!

Un saut à Split: le must absolu!