27 octobre 2017

MC Roger, le génie de la parodie

Chanteur, compositeur, danseur et comédien, le Neuchâtelois David Charles Haeberli, alias MC Roger, remporte actuellement un succès fulgurant sur le web avec ses parodies typiquement «Schweiz».

David Charles saute sur un ponton au bord du lac.
David Charles, alias MC Roger, l'humoriste suisse qui prend son envol.

Rappeur, comédien, danseur et chanteur – avec son groupe D-Verse City et en solo – le Neuchâtelois David Charles Haeberli remporte actuellement un succès phénoménal dans un nouveau domaine: la parodie. «Je suis en train de préparer un one man show, qui sera mis en scène par Jean-Luc Barbezat et que je présenterai dès le 26 janvier 2018. L’un de mes personnages s’appelle MC Roger, créé pour tourner en dérision l’image du hip-hop bling-bling actuel», lance-t-il.

Pour s’amuser, l’artiste se glisse dans la peau de ce dernier et transforme la chanson «Sapé comme jamais» de Maître Gims en «Racler comme jamais». Il présente sa parodie en juin dernier sur le web, filmé par son frère et entouré de sa famille. Trois jours plus tard, la chanson compte déjà 20 500 vues sur Youtube et 1 115 00 sur Facebook.

«L’idée était de faire un petit délire tous ensemble, en tournant dans le chalet de ma grand-mère. On ne s’attendait pas à un tel succès!»

Tous réitèrent l’expérience en août dernier avec «C’est l’apéro», sur l’air de «Despacito», puis il y a deux semaines avec «Allez Sandrine, allez Sandra» façon Cloclo (Visionner la vidéo tout en bas de l'article).

Face au succès remporté, David Charles Haeberli a finalement décidé de ne conserver que MC Roger dans son spectacle baptisé «MC Roger dans la Place!» Il continuera néanmoins à proposer parfois une parodie à sa sauce…

Le site de David Charles Haeberli: www.davidcharles.ch

Une journée avec David Charles Haeberli

La journée débute en famille.

8 h: Papa avant tout

«Mon activité matinale? Je commence par préparer le petit-déjeuner de mes enfants. En général, ce qu’ils préfèrent, c’est un bol de cornflakes. Avec ma femme, on se partage les multiples tâches du réveil… c’est fou, en tant que parents, tout ce qu’on fait déjà avant de commencer le travail!»

David Charles lors d'un enregistrement en studio.

10 h: Moments de composition

«Etant donné que je prépare mon one man show, je passe beaucoup de temps au studio: c’est moi qui compose la musique, et cela me prend beaucoup de temps. Par ailleurs, pour les parodies, je trouve important de proposer un son de qualité et identique aux chansons originales. Pour «C’est l’apéro», je pense que 99,9% des gens ne se rendent pas compte du travail que cela a représenté!»

L'artiste neuchâtelois écrit volontiers dans un café.

14 h Des lieux d’inspiration

«J’aime beaucoup me rendre dans certains restaurants pour écrire mes textes. Cela me permet de bien me concentrer, et de profiter d’un milieu différent de la maison ou du studio.»

David Charles pratique le cross fit et le paléo fit.

16 h Le sport en commun

«Pour rester en forme, je fais beaucoup d’exercices sportifs, dont de la course. Avec mon frère et mon beau-frère, on a pris l’habitude de faire du cross fit et du paléo fit une fois par semaine: on partage ainsi un moment privilégié, et ça nous fait beaucoup de bien.»

La chemise qui fait le personnage.

17 h Un look de hasard

«J’ai trouvé l’habit de MC Roger par hasard: je devais participer au spectacle de Fais Nous Rire, à Neuchâtel, et le matin même, je suis allé à La Grappilleuse, un magasin de seconde main à Neuchâtel. La vendeuse m’a déniché la fameuse chemise rouge, et mon personnage a trouvé son look!»

Au moment du coucher, les enfants ont droit à une chanson mythique.

19 h Fidèle à sa guitare

«J’aime créer mes chansons à la guitare, je les compose d’ailleurs presque toutes ainsi. Et le soir, souvent au moment de coucher les enfants, je prends ma guitare et je leur chante par exemple «Racler comme jamais». C’est celle qu’ils me demandent chaque fois!» 

Benutzer-Kommentare