18 novembre 2013

Des baumes «maison» pour des lèvres de soie

Sur les conseils de Laura Zbinden, enseignante à l’Ecole-club Migros de Lausanne, apprenez à confectionner vos propres baumes à lèvres, délicatement parfumés et conditionnés dans de jolis pots décorés.

Laura Zbinden, enseignante à l'Ecole-club Migros de Lausanne,
Laura Zbinden, enseignante à l'Ecole-club Migros de Lausanne, explique comment préparer un baume à lèvres maison.
Temps de lecture 4 minutes

Il n’y a rien de plus gourmand que de créer son propre baume à lèvres: on choisit un arôme, on fait fondre les composants, on colore – ou pas, et on regarde le tout refroidir dans de délicieux effluves…. Mais créer le mélange parfait exige tout de même un certain doigté, ainsi que le souligne Laura Zbinden, enseignante à l’Ecole-club Migros de Lausanne.

Il s’agit tout d’abord de choisir soigneusement son huile: coco, abricot ou amandes-olives ou encore jojoba.

On fait ensuite fondre totalement le mélange beurre de karité, cire d’abeille et huile, en mélangeant bien.

On sélectionne alors l’arôme – classique, par exemple vanille ou pêche, ou plus original, comme «pomme d’amour» ou «tarte au citron». On peut même tenter des mélanges, comme noix de coco-mangue, particulièrement apprécié des élèves, paraît-il. Et ajouter du jus de betterave pour colorer le tout en rose.

L’astuce principale consiste ensuite à verser très rapidement le précieux liquide dans les pots, sous peine que la cire ne se fige. Enfin, on parfait le plaisir en décorant son pot, pour créer un vrai bijou de sac qui fera bien des envieuses.

Marche à suivre

1) Peser le beurre de karité en transvasant la bonne quantité dans un récipient propre. Attention: pour des raisons d’hygiène, il faut éviter de toucher les différentes matières avec les mains! Il est donc conseillé de prélever le beurre avec deux cuillères propres. Prendre garde à peser soigneusement les ingrédients, car les quantités sont si minimes que chaque gramme de trop peut influencer la qualité du mélange final.

2) Ajouter la cire d’abeille au beurre de karité, en pesant toujours bien.

3) Aspirer la quantité d’huile nécessaire avec la seringue, et l’ajouter également.

4) Préparer ses pots vides (ou ses tubes), car il faudra ensuite les remplir rapidement.

5) Verser le mélange beurre, cire et huile dans le pichet en inox, en raclant bien les bords avec une cuillère afin de récupérer toute la matière.

6) Poser le pichet en inox dans la casserole et faire fondre son contenu au bain-marie.

7) Lorsque le mélange est bien fondu, le fouetter avec l’émulsionneur jusqu’à ce qu’on soit sûr qu’il n’y ait plus un seul petit morceau de cire.

8) Ajouter 3 gouttes (ou plus, selon ses goûts, mais attention de ne pas exagérer non plus…) d’essence ou d’arôme. A noter: gare à l’arôme de citron qui, s’il est bienfaisant pour les lèvres en hiver, peut provoquer des réactions cutanées lorsqu’on l’utilise avant de se mettre au soleil!*

9) Verser ensuite sans attendre le liquide dans les petits pots ou les tubes. Attention de ne pas perdre de temps, car la cire se fige extrêmement vite! Si cela arrive, il faudra à nouveau faire fondre le mélange avant de le transvaser.

10) Laisser refroidir, et donc durcir, durant environ 15 minutes.

* Facultatif: ajouter quelques gouttes (nombre de gouttes à bien plaire selon la couleur désirée) de jus de betterave si on désire colorer son baume en rose.

Confection des petits pots

Joli papier à motifs pour décorer les pots.
Dessiner le contour du pot afin de couper le papier à la dimension voulue.

Prendre un papier imprimé, le poser à l’envers sur la table propre. Reporter dessus les mesures du couvercle du pot avec un crayon. Découper ensuite le cercle de papier, qu’on collera plus tard sur le couvercle.

Apposer une pointe de colle sur le couvercle afin d'y coller le papier.
Le papier est collé sur le couvercle.

Pendant que le mélange se fige, appliquer une fine couche de colle sur le couvercle des pots, puis coller le papier à motifs préparé au tout début. Y ajouter les décorations que l’on désire: perles, strass, etc.

De beaux petits pots.

Photographe: Loan Ngyuen

Benutzer-Kommentare