26 juin 2017

Choisir ses lunettes de soleil

Marushka Schuwey, coach en image et nutrition et créatrice de l’agence Imaginyou à Fribourg, a réuni les points déterminants pour le choix d’un modèle de lunettes de soleil qui nous mettra en valeur.

Marushka Schuwey et ses lunettes de soleil
Marushka Schuwey et ses lunettes de soleil

Face à l’immense variété des lunettes de soleil disponibles, difficile de savoir quel modèle nous siérait le mieux: l’oversize? En bleu, rose fluo ou blanc? Celui à effet miroir, bordé de strass ou alors plutôt les petites lunettes rondes façon Lennon?

Afin que chacun(e) soit à son avantage cet été, que ce soit sur la plage ou en randonnée, Marushka Schuwey a réuni les principaux éléments à prendre en compte avant de sélectionner le modèle idéal.

L’usage
Commencer par définir l’usage que vous allez faire de vos lunettes: les porterez-vous plutôt pour faire bronzette et déambuler dans les rues? «Dans ce cas, vous allez davantage les choisir selon leur style et leurs critères esthétiques, souligne Marushka Schuwey. En revanche, s’il s’agit d’un achat destiné à vos randonnées et autres sorties sportives, il sera important de choisir des lunettes qui protègent l’ensemble de l’œil sur tous les côtés et de faire attention qu’elles soient bien fixées sur votre nez.»

La forme du visage
Sélectionner le modèle selon la forme de votre visage. Afin d’équilibrer la morphologie de leur visage, les personnes au visage rond préféreront les lunettes plutôt angulaires et celles ayant un visage carré ou rectangulaire, les formes arrondies. Les lunettes doivent avoir une taille proportionnelle à celle de la tête et ne pas toucher la pommette.

La coupe de cheveux
La coupe de cheveux joue également un grand rôle. Avec une coupe courte, les lunettes prendront davantage d’importance et il est donc primordial de ne pas exagérer dans le choix de leur taille. En revanche, si vous possédez une épaisse chevelure et que votre visage est assez grand, osez les oversize!

La couleur
Choisir la couleur en fonction de sa typologie – si on la connaît. Dans le cas contraire, orienter son choix en fonction de sa tenue de sport, de son maillot de bain ou de la couleur de ses cheveux. Selon l’usage que vous ferez de vos lunettes, jouez sur toute la gamme des nuances, de la plus voyante, comme les tons fuchsia, citron, or, argent, blanc, turquoise, léopard… à la plus sobre tel que les gris, marine, brun, noir.

Le confort
Contrôler le confort des montures en appuyant légèrement sur leur pont: en cas de douleur ou d’inconfort, regarder avec un opticien si un réglage est possible. Si ce n’est pas le cas, mieux vaudra choisir une autre paire!

Benutzer-Kommentare