13 octobre 2017

Des ampoules intelligentes

Percevoir un signal lumineux dans son salon lorsqu'on reçoit un email ? C'est aujourd'hui possible grâce au nouveau système de lumières contrôlées via son smartphone.

Les systèmes d'éclairage tels que Hue Lights de Philips sont contrôlés via une application et apportent de l'ambiance dans le salon.
Les systèmes d'éclairage tels que Hue Lights de Philips sont contrôlés via une application et apportent de l'ambiance dans le salon. (Photo: LDD)
Temps de lecture 2 minutes

Les lampes ne servent pas uniquement à générer de la lumière. Elles peuvent aujourd'hui également être des éléments d’aménagement fantaisie vecteurs d'émotions. Les systèmes d’éclairage changeant sont particulièrement appréciés. Hue Lights de Philips est le plus connu d'entre-eux. L’assortiment comprend une dizaine de lampe et d'ampoules parfois même intégrées dans les téléviseurs. Il existe aussi de nombreuses alternatives comme MiPow, Nanoleaf ou Eglo, qui peuvent être contrôlées avec un smartphone.

Les lampes intelligentes s'utilisent de manière polyvalente. Elles sont programmées via des applis compatibles. On peut ainsi choisir à quel moment et de quelle façon elles doivent s’allumer. Les lampes peuvent être connectées entre elles ou avec d’autres appareils ce qui permet de nombreuses différentes utilisations.

Un éclairage pour toutes les occasions

Se laisser réveiller en douceur par un lever de soleil et s’endormir à la lumière d’un coucher de soleil est censé améliorer le sommeil. Il est possible de créer un rythme supplémentaire lors du coucher des enfants en changeant de lumière à une certaine heure. L’ambiance des soirées télé peut être encore plus riche en synchronisant les lampes avec le téléviseur: ainsi elle diffuseraient les mêmes couleurs que les scènes. De nombreux systèmes d’éclairage peuvent aussi varier en fonction de la météo. Bleu s’il doit pleuvoir, orange si la journée à venir est ensoleillée et blanc s’il va neiger. Enfin, reliée à un système de sécurité, une lumière verte pourrait signaler que toutes les portes sont fermées à clé.

Si vous êtes un utilisateur un peu plus avancé, vous pouvez aussi automatiser votre chez-vous. Vous voulez que la lumière s’allume quand vous rentrez à la maison? Ou qu’elle brille d’une certaine couleur quand vous avez reçu un e-mail? Que diriez-vous encore d’un système d’éclairage qui vous signale quand un colis est arrivé dans votre boîte aux lettres? Grâce à un capteur, tout devient possible!

Sans les mains

Autrefois, il y avait des lumières qui s’allumaient quand on frappait dans les mains. Aujourd'hui, vous pouvez combiner vos lampes avec des appareils tels que Amazon Alexa ou Apple HomeKit et les contrôler par la voix. Dites simplement «Je suis à la maison» et la lumière s’allume comme par magie. Aucune connaissance technique spécifique n'est nécessaire, ainsi même les enfants peuvent facilement en faire usage.

Vous trouverez de nombreux articles pour illuminer votre maison à votre guise sur www.digitec.ch

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Steve Gaspoz

Proche et loin tout à la fois

Youtube Kids

Les humains reprennent les commandes de Youtube Kids

Marianne Schmid Mast

«Rencontrer son double virtuel est une expérience troublante»

images

Comment se protéger des images