10 juillet 2018

Comment protéger son chien de la chaleur

Attention: même s’il semble vous suivre infatigablement, votre toutou est particulièrement sensible aux fortes températures. Sabine Nicod, médecin vétérinaire au cabinet vétérinaire du Grand-Pré, à Moudon, explique comment éviter de le mettre en danger.

chien
Les chiens sont aussi sensibles que nous à la chaleur – voire plus. (Illustration: Amélie Buri)
Temps de lecture 4 minutes

Votre chien est aussi sensible que vous à la chaleur – voire plus. «Lorsqu’il fait chaud, un chat dort, souligne Sabine Nicod, médecin vétérinaire au cabinet vétérinaire du Grand-Pré, à Moudon (VD). Mais le chien, lui, si on l’incite à jouer, par exemple, continuera sans s’arrêter et sans tenir compte de sa fatigue.» La spécialiste déplore également qu’il y ait «encore beaucoup trop de chiens enfermés dans des voitures en plein soleil». Afin d’éviter de mettre ces derniers en danger et de leur permettre de passer eux aussi un bel été, elle conseille de prendre les précautions suivantes:

Éviter les sols brûlants

Le chien marche «à nu» sur ses coussinets, contrairement à l’humain qui enfile tongs ou sandales pour s’isoler de la chaleur. En été, il s’agit donc de toujours vérifier la température du sol avant de l’y entraîner, car il vous suivra fidèlement au mépris de toute prudence – et au risque de se brûler douloureusement les pattes. Pour ce faire, poser le dos de la main contre le sol durant quelques secondes. C’est pénible, voire insupportable? Ça le sera également pour votre toutou.

Votre chien vous suivra fidèlement au mépris de toute prudence – et au risque de se brûler douloureusement les pattes

Sabine Nicod

Les jours de grosse chaleur, il est donc conseillé de favoriser les sorties tôt le matin ou le soir, et d’éviter le bitume au profit de l’herbe et des chemins de terre. Et attention: au bord de la mer, le sable peut encore être plus brûlant que le goudron! 

Mettre de l’eau à disposition

Votre chien a besoin de pouvoir se désaltérer en tout temps. Il est donc nécessaire de lui laisser à disposition une écuelle propre remplie d’eau fraîche – mais pas glacée, afin de ne pas le rendre malade.

Le faire toiletter

Si votre chien a des poils longs ou épais, ne pas hésiter à l’emmener dans un salon de toilettage. Là-bas, on lui fera une jolie coupe courte et on lui enlèvera aussi les sous-poils, de
manière à l’alléger au maximum.

Le rafraîchir régulièrement

Tout comme vous, votre toutou adore la fraîcheur! Vous pouvez donc l’humidifier régulièrement avec un brumisateur, et faire en sorte de le garder près de vous à l’ombre. «Il existe même des tapis de sol rafraîchissants, sur lesquels les chiens pourront se coucher pour retrouver leur énergie», note la spécialiste. On peut aussi mettre à leur disposition un baquet ou une petite piscine.

Ne jamais le laisser dans la voiture

Ne jamais laisser son chien dans la voiture, «même pour deux secondes, et même avec les fenêtres ouvertes, insiste Sabine Nicod. On déplore des décès chaque année, car la voiture devient très vite un four.»

Bien gérer les longs trajets

Lors de longs trajets en voiture, il s’agit de ne pas rouler durant les heures les plus chaudes, d’utiliser des pare-soleil et de faire boire régulièrement votre chien. Et comme pour nous, toujours: il est recommandé de respecter une pause-pipi toutes les deux heures, histoire de lui permettre de se dégourdir les pattes. Vous pouvez aussi accrocher un petit ventilateur portatif à sa cage – mais sans l’orienter directement face à lui, afin de lui éviter d’attraper une conjonctivite. Quant à la climatisation, pourquoi pas, mais attention de ne pas la pousser à fond.

Il est recommandé de respecter une pause-pipi toutes les deux heures

Sabine Nicod

Éviter les courants d’air

Certes, c’est toujours amusant de voir un chien oreilles au vent à la fenêtre d’une voiture. Mais attention, il risque d’attraper dans les yeux tous les moustiques et moucherons qui passent. Et de souffrir ensuite d’une conjonctivite ou d’une otite provoquées par les courants d’air.

Lui mettre de la crème solaire

Mais oui, les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil! Si votre compagnon à quatre pattes a été rasé à un endroit, ou qu’il a une densité de poils moins grande sur certaines parties du corps – particulièrement sur les oreilles et le museau –, il est recommandé de lui y appliquer régulièrement de la crème solaire. 

Les chiens peuvent aussi attraper des coups de soleil!

Sabine Nicod

Le faire manger léger le matin

Si votre chien prend deux repas par jour, il est conseillé de le faire manger bien plus léger le matin que le soir. Et pour ceux qui ont l’habitude de ne prendre qu’un repas quotidien: donnez-le-leur le soir, c’est là qu’ils en profiteront le mieux.

Lui laisser le temps de digérer

Il vient de manger? Cela paraît aller de soi qu’on ne le poussera pas à aller courir et sauter dans l’eau immédiatement après…

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Une jeune femme en train de se reposer de sa course dans une ambiance automnale

Pas de pitié pour les maux de saison

Informationen zum Author

Tom le Jardinier

Une terrine de bulbes

Informationen zum Author

Tom le Jardinier

Planter un arbre fruitier

Informationen zum Author

Mathieu Bondallaz

La nature en vedette