12 janvier 2018

Quels talents

L'éditorial de Pierre Wuthrich, directeur de la rédaction adjoint.

Pierre Wuthrich
Pierre Wuthrich, directeur de la rédaction adjoint.

Entre la dépendance croissante aux jeux vidéo et l’essor des contenus creux sur les réseaux sociaux, je me demande parfois en quoi le progrès technologique est un progrès sociétal. Heureusement, ici et là, des idées novatrices transforment de manière aussi radicale que bénéfique notre manière de vivre le monde. Je pense notamment à l’encyclopédie citoyenne en ligne Wikipedia, constamment rédigée par des milliers de connaisseurs. Je pense aussi au développement formidable du financement participatif.

Lancée en 2012, la plateforme Wemakeit a par exemple rendu possible la réalisation de près de 2900 projets. Grâce à des investisseurs comme vous et moi, qui ont déjà déboursé plus de 32 millions de francs au total, des CD ont pu être enregistrés, des labels de mode ont été lancés et des bars ont été ouverts.

Au-delà des chiffres, le site, qui a notamment été soutenu par le Pour-cent culturel Migros à ses débuts, montre bien que les relations humaines continuent de jouer un rôle essentiel bien que notre monde soit de plus en plus virtuel. Ainsi, en osant croire aux talents d’inconnus, des milliers d’internautes leur permettent d’exaucer leur rêve. Un vrai progrès.

Ecrivez à Pierre Wuthrich: pierre.wuthrich@mediasmigros.ch

Benutzer-Kommentare

Plus sur ce thème

Johannes Gees

Articles liés

Tom le Jardinier

Bouturer un Saintpaulia

Informationen zum Author

une carte de jeux.

Le clitoris ou le droit de jouir

Steve Gaspoz

Après la fin, le renouveau

zoug

Zoug: kirsch, pactole et bitcoin