20 octobre 2017

L’heure du changement

L'éditorial de Steve Gaspoz, rédacteur en chef de «Migros Magazine».

Steve Gaspoz
Steve Gaspoz, rédacteur en chef de «Migros Magazine».

Notre manière de vivre évolue vite, très vite, trop vite. Selon les convictions de chacun d’entre nous. Mais une chose est certaine, elle bouge. Pour ce numéro, nous sommes allés à la rencontre de slashers, ces employés indépendants modernes qui plutôt que de choisir un emploi ont décidé d’en embrasser plusieurs (lire en page 8). Ils jonglent entre différentes vies professionnelles côte à côte. Il y a peu, nous disions que tout travailleur connaîtrait plusieurs vies professionnelles, successivement. L’aspect successif est devenu parallèle.

Dans l’idée de ne pas se limiter à un seul emploi, il y a la notion de liberté. Rester maître de sa vie, de son temps. Décider de ne pas choisir entre l’un et l’autre pour ne pas connaître le regret de ne pas avoir essayé. En d’autres termes, éviter de sombrer dans le discours déprimant, mais tellement répandu: «Si j’avais pu, j’aurais fait ceci ou cela, mais je n’en ai pas eu l’occasion.» La liberté et la créativité en lieu et place de la sécurité et des habitudes.

Autre signe annonciateur de changement: l’avènement des cryptomonnaies. Un terme barbare pour désigner, en faisant simple, les monnaies électroniques telles que le célèbre bitcoin. De système pour les initiés et quelques spéculateurs, les cryptomonnaies devraient débarquer rapidement dans notre quotidien. Dans notre entretien (lire en page 30), Adrien Treccani parle de cinq ans au maximum.

Ces deux exemples ont en commun le fait qu’ils touchent des domaines que l’on a longtemps pensés immuables: le travail et l’argent. Quelle erreur! Notre époque bouillonne de changements radicaux, mais, particularité du moment, nous ne savons pas encore lesquels et quand.

Ecrivez à Steve Gaspoz: steve.gaspoz@mediasmigros.ch

Benutzer-Kommentare