27 novembre 2017

En attendant le 25 décembre

Déco, design, tendance... Cette semaine, on s’intéresse à une tradition de Noël: le calendrier de l’Avent.

Photo: Micasa

Ça y est, c’est le grand jour: le 1er décembre est enfin arrivé. 24 matins où les petits, et parfois les plus grands, se réveilleront tout excités. Au saut du lit, ils ouvriront fébrilement les fenêtres de leur calendrier. Que ce soit de jolies illustrations ou de petites attentions, cette tradition apporte chaque année son lot de surprises et contribue à la magie de Noël.

Calendrier de l'Avent Globus
Photo: Globus

Des origines germaniques

La tradition du calendrier de l’avent nous viendrait tout droit d’Allemagne. Il semblerait en effet que la première édition y ait été commercialisée en 1908. Celle-ci était composée de petits dessins de couleurs, présentés sur un support cartonné. Une extension des images pieuses données aux enfants allemands les matins du mois de décembre, pour les faire patienter jusqu’au jour de Noël.

Calendrier de l'Avent Interio
Photo: Interio

À chacun son calendrier

On aurait tendance à penser qu’il est réservé aux plus jeunes, et pourtant. Les traditions ont la dent dure et bien que le monde de l’enfance se soit quelque peut éloigné pour eux, les adultes aussi veulent une part de magie. Et ça, les marques l’ont bien compris. C’est ainsi que l’on voit débarquer chaque année des calendriers de l’avent avec des cosmétiques, du thé ou même des bijoux. Il y en a donc pour tous les goûts et il se décline sous toutes les formes. Pour peu qu’on ait un peu d’imagination, il peut même se muer en véritable objet déco et apporter une touche féérique à notre home sweet home. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Benutzer-Kommentare