26 juin 2017

L'électricité statique expliquée aux enfants

Parfois, lorsque nous touchons quelque chose, nous recevons une petite secousse électrique. Ce phénomène se produit quand certains matériaux entrent en contact.

L'électricité statique, c'est comme des petits feux d'artifice.

Tu l’as sans doute déjà vécu: tu enlèves ton pull, et il crépite quand il passe au-dessus de ta tête et attire ainsi tes cheveux qui se dressent sur ton crâne. Le pull est très probablement en polyester. En outre, il t’est certainement déjà arrivé de toucher quelqu’un et de ressentir une petite décharge. Tu étais sûrement dans une salle avec un tapis en matière synthétique ou les semelles de tes chaussures n’étaient pas en cuir. Dans les deux cas, il y a eu une charge électrique. Tout autour de nous, les humains comme les objets, est composé de petites particules: les atomes. Ces derniers sont constitués de protons et d’électrons. Les protons se trouvent au milieu des atomes et sont chargés positivement, les électrons bourdonnent autour d’eux et portent une charge négative. Dans l’ensemble, l’atome est neutre.

Quand on est sur un tapis en matière synthétique avec des semelles en caoutchouc, les électrons du tapis peuvent sauter sur les semelles. On reste légèrement chargés jusqu’à ce que les électrons superflus puissent s’en aller. Lorsque l’on touche une poignée de porte en métal ou une autre personne, la charge électrique disparaît soudainement, on ressent alors comme un pincement. Normalement, cette charge s’évacue dans l’air. En effet, l’air humide et les particules d’eau absorbent légèrement les électrons. Comme les pulls synthétiques sont rarement humides, les cheveux sont attirés plus facilement par eux.

Fais toi-même l’expérience: frotte un ballon gonflé sur ta tête. Tes cheveux vont se dresser, car chacun d’eux, pris individuellement, est chargé négativement. Ce phénomène se produit toujours avec certains matériaux. Et il s’explique facilement: lors du frottement, il peut en effet arriver qu’une petite partie des électrons sautent d’un matériau à l’autre.

Benutzer-Kommentare