1 septembre 2017

Entre la canette et le ballon, le courant passe

Quand une canette de soda est attirée par un ballon, c’est qu’il y a de l’électricité statique dans l’air!

Mathieu
En frottant le ballon sur ses cheveux, Mathieu le charge positivement.
Temps de lecture 1 minute

1 Un minimum de matériel est nécessaire à la réalisation de cette démonstration: une canette de soda vide, un ballon et deux poumons pour gonfler celui-ci. On va voir si Mathieu a du souffle…

2 Il en a! Maintenant, notre apprenti savant frotte énergiquement le ballon de baudruche sur ses cheveux. Quitte à légèrement se décoiffer. Eh oui, la science demande parfois quelques sacrifices.

3 Après un rapide coup de peigne hors caméra, Mathieu approche le ballon de la canette. Tout doucement. Silence dans la salle, on entend les mouches voler, le suspense est à son comble.

4 Nom de Zeus, la boîte en alu, jusque-là immobile, se met à bouger toute seule! Elle roule sur elle-même pour suivre le ballon de baudruche comme un mouton. Science ou sorcellerie? 

Le phénomène

Au départ, le ballon est électriquement neutre. En le frottant sur ses cheveux, Mathieu le charge positivement. Et comme le plastique est un isolant électrique, les charges ne peuvent pas se déplacer (c’est pour cela qu’on parle d’électricité statique). En revanche, la canette en alu conduit, elle, très bien l’électricité et donc les charges peuvent se déplacer. Par conséquent, quand le ballon chargé positivement s’approche de la boîte de soda, il attire les charges négatives de celle-ci et donc ladite canette aussi.

Benutzer-Kommentare

Plus sur ce thème

Le serpent dragon

Le serpent dragon

Il est très difficile d’apercevoir un serpent dragon.