1 septembre 2017

Déclarez la guerre aux poils

Vous ne supportez plus votre pilosité? Marushka Schuwey, coach en image et en nutrition et fondatrice de l’agence Imaginyou, à Fribourg, vous présente différentes méthodes d’épilation.

Marushka Schuwey
En utilisant régulièrement la cire froide, les poils seront de plus en plus fins et clairsemés.

Pour éradiquer nos nombreux poils, il existe plusieurs méthodes épilatoires différentes. En voici trois, avec leurs avantages et inconvénients.

La cire

Repousse du poil: environ 3 semaines, car le bulbe est arraché.

Les plus: au fil des épilations, les poils seront de plus en plus fins et clairsemés.

Les moins: une légère repousse est nécessaire afin de pouvoir arracher efficacement les poils. La sensation est loin d’être agréable lorsqu’on enlève la cire, mais la douleur s’atténue au fil des épilations. Cette méthode exige en outre du temps.

Bon à savoir: il existe la cire froide, que l’on trouve en grande surface pour le «tout public», la cire tiède utilisée par les professionnels pour les poils plutôt fins, et la cire chaude, dont les esthéticiennes font usage sur les poils plus drus.

Utilisation: pour utiliser les bandes de cire froide: les frotter entre ses paumes afin de les tiédir. Appliquer ensuite la bande sur la peau, et l’arracher dans le sens contraire du poil.

En vidéo: une épilation efficace avec les bandes de cire:

Le rasoir

Repousse du poil: quelques jours.

Les plus: simple, économique, rapide et indolore, le rasoir coupe nos poils en quelques secondes.

Les moins: Les poils sont coupés et non arrachés, et repoussent donc très vite. Les peaux sensibles peuvent être irritées, et cette méthode peut entraîner l’apparition de poils incarnés.

Bon à savoir: du fait qu’on ne coupe que la tête du poil, plus fine, on a l’impression que le poil est plus dru lors de la repousse.

Utilisation: appliquer une crème à raser (cela rend la peau toute douce et permet de mieux visualiser les endroits rasés) ou se savonner sous la douche, puis passer délicatement le rasoir où on le désire.

La crème dépilatoire

Repousse du poil: quelques jours à une semaine environ.

Les plus: simple et rapide à utiliser, la crème dépilatoire est également indolore.

Les moins: la repousse est rapide et la méthode pas très économique. Par ailleurs, la crème peut irriter la peau et l’odeur n’est pas forcément toujours très agréable.

Bon à savoir: certaines marques font des efforts pour adapter les crèmes aux peaux sensibles et y ajouter des parfums gourmands.Utilisation: appliquer la crème à l’aide de la spatule, respecter le temps de pose indiqué sur la notice, puis retirer le produit en raclant la peau à l’aide de la spatule. Bien rincer à l’eau tiède.

L’épilateur électrique

Repousse du poil: environ 3 semaines, car l’appareil arrache les poils comme une pince à épiler.

Les plus: même si le coût de départ peut être important selon le type d’appareil choisi, l’investissement est rentabilisé à long terme.

Les moins: la technique est assez douloureuse et n’est pas conseillée pour toutes les parties du corps (mais certaines marques proposent des accessoires pour adapter l’appareil à chaque endroit).

Bon à savoir: le résultat est parfaitement net.Utilisation: passer l’appareil sur les endroits à épiler, en respectant le mode d’emploi.

Le fil

Repousse du poil: environ trois semaines.

Les plus: cette méthode est rapide, écologique et économique (lorsqu’on l’effectue soi-même).

Les moins: la technique n’est pas facile à maîtriser, et il faudra faire preuve de patience si on désire s’épiler les jambes…

Bon à savoir: on utilise principalement le fil pour épiler le visage (sourcils, etc.).

Utilisation: on torsade le fil, dans le but de piéger les poils et de les arracher.

Les autres méthodes

Pour une épilation à plus long terme, il existe aussi la lumière pulsée et le laser. Et pour une épilation définitive, l’épilation électrique (thermolyse), qui brûle le bulbe du poil en profondeur.
Ces trois types d’épilations s’effectuent chez des professionnels, et nécessitent un investissement en temps et en argent.

Benutzer-Kommentare