30 juin 2018

Est-ce que les voeux qu'on fait se réalisent?

Fabrice Clément, professeur au Centre de sciences cognitives à l'Université de Neuchâtel, spécialiste des croyances, répond à Dina, 7 ans.

Dina, 7 ans
Une question de Dina, 7 ans.
Temps de lecture 2 minutes

En général, il ne suffit pas de vouloir très fort quelque chose pour que cela devienne vrai. Essaie de fermer les yeux et de
penser très fort à ta pâtisserie préférée. Rouvre ensuite les yeux: tu serais surprise que la pâtisserie soit devant toi, non?

Cela montre que notre cerveau fabrique des ‹images› intérieures différentes: certaines qu’on pense être vraies (les croyances) et d’autres qu’on aimerait bien qu’elles soient vraies (les désirs). Les vœux sont des désirs un peu spéciaux, car on les imagine si fort qu’ils ont presque l’air réels. Beaucoup de gens pensent même que certaines circonstances vont aider les vœux à se réaliser (comme lorsqu’on voit passer une étoile filante).

Certains souhaits ne dépendent pas que de notre volonté et de notre courage. Il faut aussi de la chance ou des dons

Fabrice Clément


Bien sûr, c’est un peu magique de croire que, parce qu’on a fait un vœu, il va se réaliser. Mais ça peut tout de même arriver! Ainsi, un vœu peut devenir un objectif si important pour toi qu’il va ensuite te motiver pendant longtemps, jusqu’à ce qu’il se réalise (par exemple vouloir devenir vétérinaire). Mais certains souhaits ne dépendent pas que de notre volonté et de notre courage. Il faut aussi de la chance ou des dons qui ne sont pas répartis de la même façon pour tous. Ainsi, on peut faire le vœu de devenir chanteuse, mais avoir des oreilles pas très copines avec la musique…

Le plus dur, pour les enfants comme pour les adultes, est de vouloir très fort le bonheur des gens qu’on aime. Il faut de la chance pour que ça marche. Là, on a tous très envie de croire que nos vœux seront exaucés, même si c’est un peu magique.» 

Benutzer-Kommentare