19 avril 2018

Et si on se faisait une toile ce week-end?

Délicieusement satirique, «La Mort de Staline» évoque les manigances mortifères de la garde rapprochée du dirigeant totalitaire pour organiser sa succession.

«La Mort de Staline», ou quand la garde rapprochée du Petit père des peuples lutte pour triompher au jeu de la succession... (Photo © 2018 Gaumont)
Temps de lecture 2 minutes

Interdit en Russie. La Mort de Staline, du réalisateur britannique Armando Iannucci, n’a guère été du goût des autorités moscovites, qui l’ont jugé inconvenant, persifleur, provoquant. Or, c’est bel et bien à cette mordante et satirique irrévérence que le film, sous nos latitudes, doit une grande partie de son succès!

Délicieusement grinçant, il nous plonge dans les quelques jours qui ont suivi le passage de vie à trépas du dirigeant totalitaire, quand sa garde rapprochée tente, à coups d’alliances mesquines, de revirements factices et de manigances mortifères, d’organiser sa succession, quitte à semer quelques cadavres au passage. Les grands noms de l’Union Soviétique de l’époque – Beria, administrateur du goulag, Malenkov, héritier présumé de Staline, Khrouchtchev, futur premier secrétaire du Parti communiste (servi par un Steve Buscemi en pleine forme), pour ne citer qu’eux – deviennent autant de personnages grotesques se débattant dans un funeste panier de crabes et dont on se moque tout en tremblant devant l’évocation de leurs glaçantes exactions.

Car si le long-métrage, inspiré d’une bande dessinée française, prend résolument le parti d’un humour noir rappelant celui des Monty Pythons (d’ailleurs, on retrouve avec plaisir Michael Palin dans le rôle de Viatcheslav Molotov… si, si, celui du cocktail explosif!), l’histoire qu’il rappelle à notre bon – ou plutôt mauvais – souvenir n’en donne pas moins froid dans le dos. Et l’on (n’)ose espérer qu’elle ne se répétera pas.

Bref, un film férocement intelligent, qui pique autant qu’il chatouille.

➜ Dernière chronique cinéma: Isle of Dogs

➜ Dernière chronique série tv: La Casa de Papel

Benutzer-Kommentare