4 août 2017

Comment fabriquer un cube avec six cartes en carton?

Tentez l’expérience en suivant les conseils de Zoé.

Cube
Zoé vous le prouve: la science peut être amusante.
Temps de lecture 1 minute

Ce bricolage permet de construire un cube, sans doute le polyèdre régulier le plus connu. Vous avez dit polyèdre régulier? Oui, une forme géométrique en 3D, avec des côtés tous identiques et des sommets aux angles tous pareils. Le philosophe grec Platon appréciait d’ailleurs tout particulièrement les polyèdres réguliers convexes (sans faces rentrantes) qui sont au nombre de 5. Il les avait même associés aux 5 éléments. Pour lui, le cube symbolisait ainsi la terre, le tétraèdre le feu, l’octaèdre l’air, l’icosaèdre l’eau et le dodécaèdre l’univers tout entier.

Zoé a des envies de construction. Ça tombe bien, car elle a justement six cartes de visite à sa disposition. Voilà le défi que nous lui proposons: fabriquer un joli cube juste avec ce matériel en carton!
Notre architecte se gratte la tête. Le temps qu’une idée éclaire son cerveau en ébullition. Tilt! Elle se met à l’ouvrage, pliant avec soin les bords des six cartes de visite pour former autant de carrés.
Il ne reste plus à Zoé qu’à emboîter les cartes de visite les unes dans les autres, en faisant en sorte que les languettes soient toujours à l’extérieur (voir photo). Pas facile, facile même pour cette bricoleuse…
Ce casse-tête, qui aurait sans doute découragé Numérobis (vous savez l’architecte maladroit de Cléopâtre), notre savante en herbe l’a réalisé en un tour de main. Le défi est relevé avec brio. Bravo!

Benutzer-Kommentare