30 octobre 2017

Fabriquer une glace express

«Il fait chaud, très chaud. Envie d’une glace, mais le congélateur est vide... Que faire?»

Comme un barman, Noé secoue son shaker à coktails.
Comme un barman, Noé secoue son shaker à coktails.
Temps de lecture 1 minute

Le phénomène

Au cours de leurs expériences, les chimistes ont souvent besoin de refroidir leurs préparations afin de ralentir ou d’arrêter des réactions. Pour cela, ils utilisent des mélanges réfrigérants. Par exemple, une combinaison de glace et de sel de cuisine – comme dans notre démonstration – permet d’obtenir rapidement une température d’environ -20 °C, la même donc que dans un congélateur. Les gourmands comme Noé, eux, détourneront ce procédé pour se fabriquer des glaces maison express. A chacun son truc!

1 Pour fabriquer sa glace, Noé a besoin de crème entière, de chocolat en poudre, de gobelets, de deux sachets en plastique (de tailles différentes), de glace pilée et de sel de cuisine.
2 Il mélange 1 dl de crème avec 2 cs de poudre de chocolat. Il verse le tout dans le plus petit des deux sacs et le ferme hermétiquement. Puis il met la glace pilée et 100 g de sel dans l’autre sachet.
3 Noé dépose le petit sac en plastique dans le grand. Plus qu’à refermer ce dernier et à l’agiter durant une dizaine de minutes. A l’image du barman qui secoue son shaker à cocktails…
4 Après l’effort, le réconfort! Notre astucieux savant ouvre les sachets et découvre à l’intérieur du plus petit de la glace au chocolat. Il dégaine alors une cuillère pour goûter sa création. Excellent!

Benutzer-Kommentare