9 décembre 2013

Monter des chaînes à neige

Chaînes qui s’emmêlent, crochet impossible à fermer, tendeur semblant trop court: mettre des chaînes à neige est loin d’être une sinécure. Denis Mezentin, d’Obi Renens, vous explique comment maîtriser la situation.

Denis Mezentin en train de monter les chaînes.
Avec les bons gestes dans le bon ordre, vos chaînes seront montées sans énervement.
Temps de lecture 5 minutes

Mettre des chaînes à neige en pleine tempête, les doigts gourds et les yeux noyés de flocons, n’est pas une mince affaire. Voici les conseils de Denis Mezentin, du Département construction, secteur accessoires automobiles, machines et quincaillerie chez Obi Renens, pour placer vos chaînes efficacement.

Avant tout, s’exercer d’abord plusieurs fois chez soi, au calme et au sec. Bon à savoir: le modèle à tendeur automatique facilite grandement la mise en place. Il est également conseillé pour les jantes en alu, afin d’éviter les rayures.

Sur le terrain, arrêter la voiture sur un sol plan et stable. Puis placer les deux chaînes sur la traction. Si la voiture est à propulsion, il faut alors placer les chaînes à l’arrière.

Lorsque les chaînes sont mises, ne pas se déplacer à plus de 50 km/h.

Dès que la voiture se retrouve à nouveau sur sol dur, enlever les chaînes afin d’éviter qu’elles ne s’abîment trop rapidement.

Enfin, le spécialiste conseille de bien nettoyer ses chaînes à l’eau courante à la fin de la saison. Cela permet de les conserver plus longtemps et de leur épargner l’usure provoquée par le sel. Bien les sécher, puis les frotter avec un chiffon imprégné d’huile avant de les ranger jusqu’à l’hiver suivant.

Les étapes décrites ci-dessous vous seront sans nul doute utiles.
Vous n'êtes toujours pas certain(e) d'y arriver? Prenez votre courage et vos chaînes à deux mains grace à notre vidéo!

Pas à pas: modèle à tendeur manuel (pour tout type de pneu de voiture de tourisme)

la chaîne étalée par terre
Disposer la chaîne par terre en arrangeant bien les différents éléments.

Sortir chaque chaîne de la housse, et la disposer soigneusement par terre en arrangeant bien les différents éléments. Le cerceau doit être placé – avec l’élément jaune à droite et le vert à gauche – en arc de cercle devant la roue, et la chaîne disposée en «soleil», bien à plat, contre nous.

Le cerceau derrière la roue.
Glisser le cerceau derrière la roue.

Avec la main droite, saisir l’extrémité verte et glisser, par la droite, le cerceau derrière la roue.

Fixation d'une extrémité métallique dans l’autre.
Fixer une extrémité métallique dans l’autre, jusqu’au clic.

Prendre chaque extrémité du cercle, les élever jusqu’en haut du pneu, et fixer une extrémité métallique dans l’autre, jusqu’au clic.

Placement de la chaîne jaune.
Tenir le cercle, saisir la chaîne jaune et la tirer sur le pneu.

Tenir le cercle de la main gauche et de l’autre, saisir la chaîne jaune et la tirer sur le pneu en la plaçant bien.

Tirement de la partie gauche de la chaîne.
Prenez garde que tous les éléments ne s’emmêlent pas.

Tirer ensuite la partie gauche de la chaîne, en prenant garde que tous les éléments ne s’emmêlent pas, et plaquer également cette partie sur le pneu en l’ajustant. C’est souvent cette action qui exige le plus de patience, la chaîne s’emmêlant fréquemment malgré tous les efforts…

Accrochage du crochet rouge sur le dernier anneau.
Clipper le crochet rouge sur le dernier anneau.

Clipper le crochet rouge sur le dernier anneau, situé à l’extrémité de la chaîne jaune.

Le large crochet rouge en forme de demi-tube au milieu de la roue.
Placer le large crochet rouge en forme de demi-tube au milieu de la roue.

Tirer sur la chaîne à gauche, afin que le large crochet rouge en forme de demi-tube arrive au milieu de la roue.

Glissement de la chaîne rouge à droite dans le large crochet rouge à gauche.
Glisser la chaîne rouge à droite dans le large crochet rouge à gauche.
La chaîne est coincée dans la rainure.
Rabattre la chaîne et la coincer dans la rainure située au bord du crochet.

Glisser la chaîne rouge à droite dans le large crochet rouge à gauche, puis la rabattre et la coincer dans la rainure située au bord du crochet.

Tendeur tiré au maximum.
Passer le tendeur noir dans la boucle rouge à droite, et le tirer au maximum.

Passer le tendeur noir dans la boucle rouge à droite, et le tirer au maximum afin de l’accrocher dans la chaîne jaune.

Denis mezentin au volant de sa voiture, roulant au pas et regardant si la chaîne tient bien.
Rouler ensuite au pas sur environ 100 mètres.

Rouler ensuite au pas sur environ 100 mètres, puis contrôler si la chaîne est bien tendue. Dans le cas où il y aurait du jeu, décrocher le tendeur et le fixer à un endroit où il tiendra bien.

Pour enlever les chaînes à tendeur manuel

Effectuer tous les gestes dans le sens inverse:

  • Décrocher le tendeur, le passer par la boucle.
  • Décrocher la chaîne rouge, puis décrocher le crochet rouge.
  • Séparer les deux extrémités métalliques du cercle, et enlever la chaîne à neige.

Et pour les ranger?

Effectuer un mouvement de torsion inverse avec les deux mains, afin de créer un huit avec le cercle. Plaquer les deux cercles ainsi formés l’un sur l’autre et les glisser dans leur housse.

Modèle à tendeur automatique

Pour tout type de pneu de voiture de tourisme (il existe en revanche des chaînes plus résistantes pour les SUV, les 4x4 et les véhicules utilitaires).

Fermeture de la plaque métallique.
Fermer la plaque métallique.

Poser la chaîne par terre, avec le cerceau en arrière (côté pneu). Avec la main droite, saisir l’extrémité verte et glisser, par la droite, le cerceau derrière la roue. Fermer la plaque métallique.

Les pans sont rabattus dpuis l'arrière.
Rabattre chaque pan sur le pneu.

Tirer sur les deux côtés de la chaîne en la plaquant bien. Rabattre chaque pan sur le pneu.

Accrochage.
Accrocher le crochet rouge, situé à droite, dans celui de gauche.

Accrocher le crochet rouge, situé à droite, dans celui de gauche. Effectuer la même opération du côté gauche.

Le bouton jaune est actionné.
Pousser sur le bouton jaune du tenseur, en le faisant passer de la fonction «open» à «go».

Pousser sur le bouton jaune du tenseur, en le faisant passer de la fonction «open» à «go». Cela tend la chaîne automatiquement et totalement, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de s’arrêter après 100 mètres pour vérifier si celle-ci est bien tendue.

Pour enlever les chaînes à tendeur automatique

  • Commencer par tirer sur le câble du tenseur, en haut, puis en bas, afin d’élargir la chaîne
  • Redécrocher les crochets rouges en haut et en bas.
  • Redécrocher la plaque métallique derrière le pneu
  • Enlever la chaîne du pneu

Pour ranger les chaînes à tendeur automatique

procéder comme avec les chaînes à tendeur manuel: Effectuer un mouvement de torsion inverse avec les deux mains, afin de créer un huit avec le cercle. Plaquer les deux cercles ainsi formés l’un sur l’autre et les glisser dans leur housse.

Photographe: Loan Nguyen

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