11 septembre 2017

«J’aime la musique et bouger»

Fiona a quitté Lausanne pour Toronto en 2012. Canadienne d’adoption, elle n’en oublie pas néanmoins ses racines helvétiques.

Née à Lausanne, Fiona vit désormais à Toronto au Canada avec ses parents.
Fiona a gardé des contacts étroits avec la Suisse.
Temps de lecture 2 minutes

Le projet de partir à l’étranger trottait depuis un petit moment dans la tête de Thomas et Florence, les parents de Fiona. Et c’est grâce à la maman de la petite, chercheuse académique, que leur rêve se concrétise en 2012. Le projet? Une recherche post-doctorale à l’Université de Toronto, au Canada. Ni une ni deux, le couple de Lausannois saute dans un avion avec leur fille. Fiona a 2 ans quand elle arrive au pays des caribous. Elle parle donc très bien l’anglais et le français, même si elle avoue mélanger les deux langues parfois. La petite Canadienne d’adoption est très sportive et adore faire de la trottinette et du patin à glace l’hiver, avec ses parents.

Même à des milliers de kilomètres, la fillette reste proche de ses racines helvétiques. Elle a par exemple préparé une délicieuse cuchaule avec son papa pour le 1er Août et aime beaucoup aller au club suisse pour y manger une fondue ou une raclette. Et elle retourne au moins une fois par année au pays avec ses parents.

Fiona lors de la récolte du sirop d'érable à la fin de l'hiver.

«La récolte du sirop d’érable se fait à la fin de chaque hiver, car pour pouvoir récupérer la sève, il faut qu’il gèle pendant la nuit et que les températures soient plus douces durant la journée. Cette sève coule de l’arbre dans un récipient, avant d’être bouillie. C’est vraiment super comme période, car les fermes organisent beaucoup d’activités, comme des tours en tracteur ou à cheval, et parce qu’on mange des crêpes.»

«J’ai commencé la danse classique il y a un an avec une copine et je m’en suis fait plein d’autres depuis. J’adore y aller, car j’aime la musique et bouger. Sur cette photo, je suis habillée pour un spectacle qu’on a donné devant nos parents. C’était la première fois que j’en faisais un et je n’ai pas eu peur. J’ai aussi été voir des ballets à l’opéra et mes préférés sont Le lac des cygnes et Casse-Noisette.»

Lors d'une aventure en canoë sur un lac au Québec.

«Cette photo a été prise pendant des vacances en famille, au Québec. J’aime beaucoup cette région, car les paysages sont très beaux. Ce jour-là, je faisais du canoë avec mon papa et on avait trouvé une île au milieu du lac qui avait l’air déserte. Il y avait de jolis arbres et beaucoup de cailloux. C’était magnifique.»

Au Canada, Fiona a préparé une cuchaule pour le 1er Août.

Benutzer-Kommentare