10 novembre 2014

Fixer son coffre de toit avec aisance

Denis Mezentin, vendeur chez Obi Renens, vous montre comment monter un coffre de toit rapidement et facilement.

Denis Mezentin pose avec le coffre fixé sur le toit
Grâce aux conseils de notre spécialiste, augmentez sans peine le volume de rangement
de votre véhicule.

Les coffres de toit sont de plus en plus utilisés, et pour cause: ils offrent un volume de 220 à 680 litres selon le modèle et représentent donc un gain de place important.

Mais avant de se lancer dans leur achat, Denis Mezentin, vendeur au secteur machines, outillage, quincaillerie et auto-shop» chez Obi Renens, conseille de tenir compte des points suivants:

  • Il existe des coffres souples en tissu imperméable. Défauts: ils doivent être fréquemment traités pour rester étanches et n’offrent aucune sécurité en cas de vol.
  • Les coffres rigides existent en plusieurs modèles (étroits, longs, etc.) et sont généralement profilés, ce qui limite en partie la surconsommation de carburant. Leur ouverture est unilatérale ou bilatérale. Défauts: leur placement exige parfois d’être deux et ils prennent de la place, devant êtres rangés à l’horizontale.
  • Le toit des voitures est parfois déjà pourvu de barres longitudinales. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir l’achat de fixations supplémentaires.
  • Les coffres sont vendus avec des sangles, qui permettent de bien arrimer les bagages dedans (en glissant celles-ci dans des crochets prévus à cet effet).
  • Il existe différents types de barres de toit. Certaines, profilées ou creuses, permettent d’atténuer le sifflement en roulant et de diminuer un peu la consommation de carburant.
  • Il est nécessaire de respecter la charge maximale sur la voiture et les barres de toit, ainsi que dans le coffre. De manière générale, la charge maximale sur le véhicule est de 50 kg – coffre et barres compris. On répartit en général la charge des bagages en positionnant la moitié au centre du coffre et un quart à chaque bout.
  • Attention, la conduite d’un véhicule chargé exige de rouler plus prudemment et lentement!
  • Il est essentiel de toujours contrôler que le coffre est bien fermé! Certains modèles sont pourvus d’une sécurité qui bloque la clé dans la serrure tant que le coffre n’est pas fermé.
  • Enfin, il ne faut bien sûr jamais oublier qu’on a un coffre sur le toit, sous peine de tout arracher lorsqu’on pénètre dans un parking souterrain.

Marche à suivre

A noter: Le coffre présenté ici est de la marque Thule. Il existe différentes marques et différents modèles, dont le système de fixation n’est pas forcément identique à celui-ci.

<Votre coffre est prêt à être utilisé! Vous pouvez imprimer la marche à suivre avec toutes les explications du montage du coffre de toit (PDF, 4 Mo).

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond