31 août 2018

Fortnite: un succès phénoménal, un danger pour les enfants?

Des millions de joueurs du monde entier ont succombé au succès de Fortnite. Les enfants et adolescents comptent parmi les plus grands fans de ce jeu en ligne. Nous nous intéressons aujourd'hui aux raisons de ce succès et aux réactions à adopter quand le jeu prend trop de place.

Il est sorti de nulle part et a eu l'effet d'une bombe. Le mode de jeu «Battle Royale» a fait son apparition depuis à peine un an dans Fortnite. Plus de 125 millions de joueurs se connectent régulièrement pour embarquer dans le battle bus et participer aux combats. Fortnite est un jeu en ligne dans lequel cent joueurs tentent de l'emporter sur les autres en solo, en équipe de quatre ou de deux. Le but du jeu est d'être le dernier survivant. Le mode Battle Royale de Fortnite le distingue des autres jeux, car il ne se limite pas au jeu de tir, la construction jouant également un rôle essentiel. Equipé d'une hache, on peut détruire presque tout ce qui se trouve dans le monde fictif pour récupérer des ressources et ensuite les utiliser dans la construction de murs, d'escaliers et de planchers Les joueurs chevronnés sont capables de bâtir des tours et des forts de défense en quelques secondes seulement.

Le succès du jeu doit beaucoup à ses visuels créatifs et colorés.

Les raisons du succès ne manquent pas. Son prix, tout d'abord, est un argument très convaincant et pour le moins attrayant puisqu'il se monte à 0 CHF. De plus, Fortnite mise beaucoup sur le côté ludique et facile d'accès avec des couleurs vives et un équipement très original. Les joueurs disposent par exemple de grenades disco qui forcent leurs ennemis à danser. Ils peuvent même se livrer à une course en chariot avec leurs amis. L'aspect construction du jeu met en avant les capacités de repérage spatial et la créativité des joueurs. C'est un critère décisif et qui intéresse particulièrement les jeunes joueurs. Ceux qui ont joué à Minecraft et se sont lassés de la construction en blocs trouveront rapidement leurs marques dans Fortnite.

Autre ingrédient de son succès auprès des jeunes? Le jeu est non seulement disponible sur PC, mais aussi sur console et sur smartphone.

Cet article a été rédigé en collaboration avec «digitec».

Benutzer-Kommentare

Afficher tous les commentaires