5 décembre 2019

Des papilles en fête

Nul besoin de fêter trois quarts de siècle pour se lancer dans la confection de ce gâteau d’anniversaire à la crème de mangue imaginé par Migusto pour «Migros Magazine».

Nul besoin de fêter trois quarts de siècle pour se lancer dans la confection de ce gâteau d’anniversaire à la crème de mangue imaginé par Migusto pour «Migros Magazine».
Pas d'anniversaire sans un gâteau digne de ce nom!
Temps de lecture 3 minutes

Donne env. 14 parts pour 1 emporte-pièce en inox en forme de chiffre d’env. 30 x 24 x 4 cm, disponible chez Galaxus.ch

Pâte brisée
140 g de farine
75 g de sucre
1 cc d’écorce d’orange râpée
100 g de beurre froid
1 œuf

Génoise au chocolat
beurre et farine pour le moule
100 g de chocolat noir, p. ex. Crémant
60 g de beurre
120 g de farine
60 g de fécule de maïs
5 œufs
180 g de sucre

Crème et décoration
6  feuilles de gélatine
5 dl de coulis de mangue
400 g de fromage frais nature,
p. ex. Philadelphia
3 sachets de sucre vanillé
1 goutte de colorant alimentaire orange ou selon les goûts
1 mangue
env. 120 g de confiture d’abricots
décorations au choix, par exemple physalis, macarons, petites friandises, chocolat, mini-meringues, fleurs en sucre,Smarties, guimauves, etc.

1. Préparer la pâte brisée

Mélanger la farine, le sucre et l’écorce d’orange. Ajouter le beurre en noisettes et mélanger jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse. Ajouter l’œuf et rassembler le tout en une pâte homogène. La laisser reposer emballée dans du film alimentaire 1 h au réfrigérateur.

2. Cuire le fond de pâte

Préchauffer le four à 180 °C. Abaisser la pâte à 3-5 mm sur un peu de farine et la faire glisser sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Y découper le chiffre souhaité à l’aide de l’emporte-pièce et retirer les restes de pâte. Glisser la plaque au milieu du four et faire dorer 12-15 min. Laisser refroidir sur la plaque. Ce chiffre constituera la base du gâteau.

3. Réaliser la génoise

Beurrer et fariner le bord de l’emporte-pièce et le placer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie avec le beurre puis laisser tiédir. Réunir la farine et la fécule de maïs. Mélanger les œufs avec le sucre dans une jatte et, à l’aide d’un fouet électrique, les travailler au bain-marie jusqu’à dissolution des cristaux de sucre. Retirer la jatte du bain-marie. Fouetter env. 8 min à froid, jusqu’à avoir une crème blanchâtre. Y tamiser peu à peu le mélange farine-fécule et mélanger délicatement. Incorporer le chocolat au beurre encore coulant. Verser la pâte dans le moule jusqu’aux 3/4 de la hauteur. Glisser la génoise au milieu du four. Faire cuire env. 25 min à 180 °C. Recouvrir de papier sulfurisé et laisser refroidir.

4. Confectionner la crème à la mangue

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide puis l’essorer. La faire fondre à feu doux dans un peu de coulis de mangue puis ajouter le reste du coulis. Bien mélanger le fromage frais avec le sucre vanillé puis incorporer le coulis de mangue et remuer délicatement jusqu’à obtention d’une crème lisse. Colorer si souhaité avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Transférer la crème dans une poche à pâtisserie et laisser reposer au moins 2 h au réfrigérateur.

5. Dresser la tourte

Peler la mangue, détacher la pulpe du noyau et la découper en morceaux d’env. 1 cm d’épaisseur. Démouler la génoise et, au besoin, couper/ajuster légèrement le dessus du gâteau de façon à obtenir une surface bien plane. Partager la génoise horizontalement en deux. Poser le chiffre de pâte brisée sur un plat puis le badigeonner d’un peu de confiture. Couvrir avec le fond de la génoise et le badigeonner lui aussi d’une fine couche de confiture. Couper la pointe de la poche à pâtisserie de manière à obtenir une ouverture d’env. 8 mm. Dresser des noisettes de crème sur le contour du chiffre puis répartir les morceaux de mangue à l’intérieur de cette délimitation. Couvrir délicatement avec le dessus de la génoise puis, avec la poche, le garnir entièrement de noisettes de crème. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. La décorer selon les goûts de diverses décorations et servir aussitôt.

Benutzer-Kommentare