11 juillet 2018

Ils dorment comment les oiseaux?

Lionel Maumary, biologiste ornithologue, président du Cercle ornithologique de Lausanne, répond à Charlotte, 6 ans.

Charlotte, 6 ans
Une question de Charlotte, 6 ans.
Temps de lecture 2 minutes

«La plupart des oiseaux sont en permanence sur le qui-vive, car ils sont des proies pour de nombreux prédateurs ailés (épervier, autour, faucon, hibou, chouette) ou terrestres (fouine, martre, renard). Quand ils dorment, ils sont particulièrement vulnérables et doivent donc trouver un endroit sûr et discret.

C’est la raison pour laquelle il est très rare de trouver un oiseau en train de dormir. La nuit, les passereaux se cachent dans la végétation dense comme le lierre ou sur les branches touffues d’un conifère, les pics se logent dans une cavité creusée tout exprès, les oies, les canards et les limicoles recherchent la sécurité d’îles hors de portée des prédateurs terrestres, les hirondelles et les étourneaux disparaissent dans les roseaux.

Les oiseaux dorment souvent sur une patte et le bec caché dans les plumes du dos

À l’inverse, les chouettes et hiboux se cachent pendant la journée dans des conifères ou des cavités afin de ne pas subir le harcèlement des petits passereaux, qui se vengent des terreurs nocturnes. Certains petits oiseaux, comme les grimpereaux, les troglodytes ou les mésanges, se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud en hiver.

Les oiseaux dorment souvent sur une patte et le bec caché dans les plumes du dos. Ils ont le sommeil léger et se réveillent au moindre danger. Le cas le plus extraordinaire est celui du martinet noir, qui dort en vol. Il vole alors en «pilotage automatique» avec des battements d’ailes ralentis, chaque moitié du cerveau se reposant en alternance. Il monte pour cela à quelques milliers de mètres de hauteur à la tombée de la nuit et rejoint son site de nidification à l’aube.»

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Dina, 7 ans

Est-ce que les voeux qu'on fait se réalisent?

livres enfants aveugles

Des livres pour enfants aveugles

Pablo, 6 ans.

A quoi servent nos lèvres?

constipation

Mon enfant est constipé