24 octobre 2019

Une alternative à la viande

À l’occasion de la journée mondiale du véganisme du 1er novembre, «Migros Magazine» a organisé une dégustation avec des produits de Beyond Meat en faisant croire aux testeurs qu'il s’agissait de viande.

Malgré sa texture plutôt tendre, quasiment aucun des testeurs ne s’est douté qu’il pourrait ne pas s’agir de viande.
Malgré sa texture plutôt tendre, quasiment aucun des testeurs ne s’est douté qu’il pourrait ne pas s’agir de viande.

Mordre à pleines dents dans un hamburger et satisfaire ses envies carnivores: en 2019, on ne le fait plus avec la même insouciance qu’il y a dix ans. Une prise de conscience alimentaire, le changement climatique et le bien-être animal ne sont que quelques unes des thématiques qui mettent à mal une consommation excessive de produits carnés. D’après l’étude GDI «Hacking Food», cette consommation a reculé de 7% par personne en Suisse depuis 2010. Dans le même temps, plusieurs aliments destinés à remplacer la viande sont arrivés sur le marché.

Mais que contiennent ces succédanés? Aujourd’hui encore, de nombreux consommateurs peinent à l’imaginer et ne s’aventurent pas à acheter ce type de produits. «Migros Magazine» a donc mené une expérience: dans les locaux de la Fédération des coopératives Migros, où des consommateurs testent régulièrement de nouveaux aliments, une sauce pour grillade était sous le feu des projecteurs. Une quinzaine de collaborateurs Migros ont été invités à l’essayer pour juger son goût et son visuel. Ce que les participants ignoraient, c’est que cette sauce n’était qu’un prétexte. Les hamburgers et les hot-dogs, avec lesquels la sauce était servie, ne contenaient pas de viande, mais des produits Beyond Burger et Beyond Sausage, des alternatives à la viande en vente à Migros.

À l’issue du test, la nature des aliments a été révélée, ce qui a entraîné quelques surprises. Conclusion: seul un des consommateurs ne peut pas s’imaginer acheter des succédanés de viande.

Articles liés

Avocat, poivrons, tomates: tout est disponible en vrac

Sept jours sans plastique

Pour l'Interprofession du Gruyère, Didier Bovet est le meilleur producteur de Gruyère AOP.

Un fromage couleur or

Leur peau est mouchetée mais leur chair est impeccable: ces bananes seront offertes à Table suisse.

Trop belles pour la poubelle

Le satellite «CHEOPS» doit permettre de mieux comprendre la structure des exoplanètes, ces planètes tournant autour d'une autre étoile que le soleil.

La Suisse prend son envol