Contribution de lecteur
15 juillet 2017

L’or va-t-il briller à nouveau?

J'ai de nombreuses fois envisagé une très forte hausse de l'or à moyen-long terme.

Temps de lecture 2 minutes

Cette anticipation pourrait se réaliser sur l'incapacité des USA à faire repartir l’inflation avec les méthodes non conventionnelles déjà utilisées, l'importance de la dette occidentale qui interdit toute hausse des taux sans montée de l'inflation, et la maturité déjà conséquente du cycle de croissance américain. Ce trépied fondamental pourrait conduire l’Amérique à élargir à nouveau sa base monétaire de façon considérable si elle entrait en récession avant que la politique monétaire ait été totalement normalisée. Est-ce l'heure de la hausse de l'or ? Nous restons à proximité de l'oblique mensuelle qui coiffe les prix depuis 2011. Elle les a repoussé de nombreuses fois et rien ne dit qu'elle ne le refera pas une fois de plus. Je n'ai donc pas encore la réponse à cette question.

Plusieurs traders de Krechendo ont commencé à se positionner long sur l'or, il y a quelques jours, sur le support à 1200 dollars. J'ai, pour ma part, attendu le résultat des CPI US et le franchissement de l'oblique H4. A la manière de Jesse Livermore, je préfère rentrer sur un actif ou un taux de change, au break out, et ne pas rechercher les creux ou les sommets. Ces derniers jours, le métal jaune consolidait en flag, ce qui était plutôt une figure de continuation baissière. Les mauvais CPI US et le retail sales en dessous des attentes ont changé la donne en faisant écho au ton dovish de Janet Yellen et du beige book. Le gold index a cassé son oblique H4-D1 à la hausse et effectué un pull back. C'est un signal d'achat pour l'or. Les positions que j'ai prises sur l'or pour le Krechendo live sont raisonnables car je joue dans le même temps d'autres paires Forex qui pourraient aussi réagir à la stagnation des CPI US avec probablement moins de risque que le métal jaune.

L'or pourrait bien sur être un véhicule de trading très puissant si de nouveaux risques systémiques apparaissaient. Mais je trade l'or depuis de nombreuses années et je sais à quel point il est difficile à suivre : retracements à plus de 100 % dans les tendances, volatilité incontrôlable et spikes, coups tordus des markets makers, manipulation et ventes à découvert brutales par les primaries dealers, et enfin énormité des positions papiers par rapport au contingent physique.

L'or pourrait se retourner à nouveau à la baisse si de nouvelles statistiques US se révélaient plus favorables à l'économie américaine. Je recommande donc prudence et diversification!

Benutzer-Kommentare