22 janvier 2018

C'est-y pas mignon...?

Découvrez chaque semaine, en photo ou en vidéo, les images les plus craquantes du monde animal. Aujourd’hui, on s’intéresse à la naissance d’un animal fort singulier au zoo de Cincinnati (USA): l’oryctérope.

Photo et vidéo: zoo de Cincinnati

Fin décembre, un petit oryctérope a vu le jour au zoo de Cincinnati aux États-Unis. Orycté-quoi? L’apparence de ce mammifère originaire d’Afrique est aussi singulière que son nom: un long et fin museau, de grandes oreilles pointues, un pelage épars sur une peau rosâtre… Termitivore, l’oryctérope, ou aardvark en afrikaans, semble tout droit sorti de la préhistoire: il est d’ailleurs le seul survivant d’un ordre animal – les tubulidentés – dont on a retrouvé de nombreux fossiles. Même s’il y ressemble, il n’est pas à confondre avec le fourmilier.

Tout insolite qu’il soit, le bébé de Cincinnati n’en est pas moins craquant pour autant! Né le jour du solstice d’hiver, il a été baptisé Winsol – pour winter solstice, en anglais – par le personnel du zoo, qui assure une surveillance intensive de la relation qui s’établit entre la maman, Ali, et son petit. Réputé maladroit, l’oryctérope adulte risquerait de malencontreusement bousculer le nouveau-né… Pour l’heure, mère et enfant se portent bien!

A noter que l’oryctérope est l’un des animaux représentant le dieu Seth dans la mythologie égyptienne. Et dans un registre plus contemporain, il est arrivé au Capitaine Haddock d’utiliser le nom de ce curieux animal comme insulte…

Benutzer-Kommentare

Articles liés

Manchot du Cap

C'est-y pas mignon...?

Chiot

C'est-y pas mignon...?

Yuan Meng, le bébé panda du Zoo de Beauval

C'est-y pas mignon...?

San Diego Zoo Global © 2017

C'est-y pas mignon...?