23 août 2018

Quelle est l'heure aux pôles, sachant que c'est là que se rejoignent tous les fuseaux horaires ?

Roxane, 16 ans

Christian de Marliave
Au pôle Sud, il n’y a plus qu’une seule direction: le nord.

«La situation est différente au pôle Nord et au pôle Sud. Le pôle Nord est situé au milieu d’un océan, qui est recouvert toute l’année d’une banquise d’un à deux mètres d’épaisseur. Donc personne n’y habite et n’a besoin de savoir l’heure. De plus, la banquise dérive sans cesse sous l’action du vent, si bien que lorsqu’un explorateur atteint le pôle Nord, dans la minute qui suit, il l’a déjà quitté, sauf s’il marche sans cesse pour y rester.

Christian de Marliave membre du conseil scientifique et technique de l’institut polaire Suisse

Le pôle Sud, lui, est situé à 2835 mètres d’altitude sur la calotte de glace antarctique. Depuis 1956, on y trouve la base scientifique américaine d’Amundsen-Scott. Contrairement au pôle Nord, le pôle Sud est pratiquement fixe. En fait, la glace sur lequel il se trouve se déplace de 10 mètres par an et chaque année, le 1er janvier, les Américains repositionnent le symbole qui
le matérialise.

Par commodité, les Américains du pôle Sud vivent à l’heure néo-zélandaise, car c’est de ce pays que partent les avions qui les ravitaillent. L’ONG Antarctic Logistic Expedition (ALE) possède également un camp d’été au pôle Sud et comme leur logistique part du Chili, ils vivent, eux, à l’heure chilienne.

Un fait intéressant à connaître est que, par définition, au pôle Sud, il n’y a plus qu’une seule direction: le nord. Là encore, les scientifiques qui y habitent ont inventé leur propre système, pas très orthodoxe (nord vers le méridien 0°, est vers le 90°, sud vers le 180° et ouest vers le 270°), pour pouvoir mieux se situer.»

Benutzer-Kommentare