La fibre sensible de Fabien Sorin
Professeur et chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Fabien Sorin a développé des fibres élastiques capables de donner le sens du toucher à un robot et de créer des prothèses ultra-intelligentes. Une découverte qu’il aimerait rendre utile à la médecine.


il faut que ces avancées scientifiques aillent de pair avec des régulations. Il appartient aux politiques et à toutes les composantes de la société civile d’en débattre afin de leur donner un cadre.
Une tour de fibrage industrielle peut produire 100 mètres de fibres en quelques dizaines de secondes. Cela ouvre plein de nouvelles possibilités, de marchés et d’industries.
Fabien Sorin donne des explications complémentaires dans la vidéo ci-dessous (lien en anglais)
Un autre avantage de nos fibres, c’est qu’elles peuvent être facilement reliées à des applications sur un téléphone ou une tablette, via un système Bluetooth ou wifi.
Si dans deux ans cette technologie est intégrée à un lit d’hôpital ou à un textile médical et permet une véritable amélioration des conditions de vie pour les patients, je serais très heureux.
Cette approche est à l’origine de nombreuses innovations technologiques fondamentales.
Benutzer-Kommentare