25 septembre 2017

La fidélité paie

Depuis un an, Migros teste dans quatre coopératives régionales la remise de coupons Cumulus directement aux caisses des magasins. Tous les clients reçoivent le même nombre d’offres, qui sont de valeur égale mais adaptées aux habitudes d’achat. Après cette phase d’essai auréolée de succès, le projet est maintenant lancé dans l’ensemble du pays.

En faisant régulièrement leurs achats à Migros, les clients reçoivent tous le même nombre d’offres spéciales. Celles-ci sont de valeur équivalente.
En faisant régulièrement leurs achats à Migros, les clients reçoivent tous le même nombre d’offres spéciales. Celles-ci sont de valeur équivalente.

Tous les magasins Migros proposeront dès la fin du mois de septembre une nouvelle offre: les clients y recevront un coupon Cumulus personnel directement après leurs achats. Celui-ci est imprimé sur un ticket de caisse et apparaît également dans l’app Migros.

Ces coupons sont des plus précieux, car ils sont adaptés aux actes d’achat personnels. Ainsi, une personne qui achète régulièrement de la nourriture pour chien recevra un coupon pour ces produits en passant à la caisse et pourra collecter des points Cumulus supplémentaires lors de son prochain achat d’aliments pour Médor.

Tous les consommateurs reçoivent le même nombre de coupons. Ceux-ci sont de valeur équivalente. Pour leurs produits favoris, ceux qu’ils achètent régulièrement, ils obtiennent par exemple plusieurs coupons x20. De plus, les clients recevront de temps à autre un coupon x40 pour un produit qu’ils achètent rarement ou qu’ils ne connaissent pas encore, mais qu’ils pourraient apprécier.

Une offre en plus

«Nous souhaitons que nos clients soient le plus satisfaits possible et qu’ils fassent leurs achats régulièrement dans nos magasins, explique Benedikt Zumsteg, responsable du marketing client à Migros. Cette fidélité est récompensée par des offres spéciales qui profitent réellement aux consommateurs. Et c’est le cas ici, comme l’a montré un test d’un an mené dans quatre coopératives Migros. Là, la nouvelle offre a suscité un fort engouement.

Pour élaborer ces coupons personnels, Migros utilise les informations mises à disposition par ses clients lorsqu’ils utilisent leur carte Cumulus.

Aujourd’hui déjà, le distributeur a personnalisé la communication avec les clients Cumulus, à travers l’envoi de bons par courrier postal. Les nouveaux coupons remis à la caisse viennent simplement compléter l’offre.

Comme toujours, Migros place la protection des données en tête de ses priorités. Cumulus a été le premier programme de bonus à obtenir le label Good Privacy. Ce certificat est décerné par l’ Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS), qui contrôle chaque année le respect des règles.